Autour
de moi

« Got to write a classic »

« Got to write a classic »
Édito 40
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Commencer l'hiver du bon pied !

2 Novembre 2011
Après l'édito du 19 octobre consacré à l'alerte émise par l’Agence de Protection de la Santé britannique sur la Fish Pedicure, parlons de beauté des pieds "sans poisson". Un soin de saison autrement appelé : beauté des pieds classique, express ou complète, "Pédicure Spa", et cetera. J'enfonce le clou volontairement, mets "le doigt de pied" sur un soin parmi d'autres mais qui mérite le détour, à pied, nous le fait prendre, notre pied, et nous fait même nous lever, du bon pied !
Sans pied de nez, quoique, revisitons pas à pas, un soin souvent mis de côté, botté en touche voire relégué en bas d’une carte des soins. Bref, un soin esseulé, mal connu… et certainement pas apprécié à sa juste pointure... un peu comme Adrian Gurvitz, "a one-trick poney" interprète du célèbre "Got to write a classic".

Réhabilitons la beauté des pieds, pour les glisser prochainement, délicieusement et sûrement dans la paire de bottes avec laquelle nous aborderons l’hiver haut "les pieds" !

Ce préambule sur piédestal étant fait, vous constaterez d’ailleurs que les expressions avec "pied" ne manquent pas, la première étant peut-être d'avoir "les pieds sur Terre". Encore faut-il pour cela que nous les ressentions, soyons en accord avec eux pour être, non seulement, droits dans nos bottes mais réceptifs à notre environnement immédiat, ancrés au sol, arrimés à Dame Terre.

Bref, mettons le cap, au pas de course, sur la beauté des pieds...

Soin esthétique basique parmi les basiques ou classique parmi les classiques, il n'est pas toujours plaisant à réaliser chez soi mais devient "roi" quand il s'effectue en institut, entre des mains professionnelles. Il commence par un bain qui permet de préparer et d'assouplir ongles, peau, talons... Dans un espace doté d'une Pédicure Spa, le bain est bouillonnant et agrémenté de principes actifs : huiles essentielles, sel... A température de bain, donc idéale, et confortablement assis(e), c'est une étape de détente plaisante. Les pieds apprêtés, les ongles sont ensuite coupés ou limés et enfin polis ; les cuticules sont enlevées. Les talons, la voûte plantaire et l'extérieur du gros orteil sont alors poncés, en douceur et sans mouvements frénétiques, pour ne pas user la corne jusqu'à la corde au risque de la renforcer... Pieds et ongles sont enfin hydratés avec une crème, une huile... ou plongés, autre option, dans un bain de paraffine pour les nourrir. En touche finale, et non des moindres, un modelage du pied ou une réflexologie plantaire peuvent être effectués sur un pied fin prêt, qu’il soit grec... ou romain. On peut aussi opter pour une pose de vernis.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito et dès jeudi pour une "à la une" en beauté... des pieds.