Autour
de moi

« Fraîcheur de vivre »

« Fraîcheur de vivre »
Édito 72
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Les soins frisson garanti

3 Juillet 2012
Si l’été ne semble pas encore avoir pris durablement ses quartiers… d’été, hésitant toujours entre pluie, dépression et froid, reconnaissons que la semaine et le week-end derniers furent plutôt ensoleillés. La comparaison est facile, limpide même : nous revenons de tellement loin… L’orage a même grondé preuve que le thermomètre a flirté avec les maximales. Dès lors, nous croyons haut et fort à une saison estivale qui battrait son plein, comme les soldes ! Les tenues légères à moitié prix sont de sortie qu’on se le dise…

Météo toujours, nous nous accrochons aux moindres détails et symboliques hautes en température. Un rayon de soleil (je n’ose pas encore le pluriel) et hop : les terrasses sont prises d’assaut par les affairés du quartier, les touristes en visite, les oisifs en RTT… pour bronzer en mangeant ou manger en bronzant. Même topo le soir venu pour un verre en plein air avec coucher de soleil en toile de fond, histoire de prolonger la journée jusqu’au bout d’une chaude nuit d’été, et se sentir déjà en vacances. Nous osons également sortir sans parapluie, circuler à vélo, Vélib', Vélo'v, Bicloo, Cy'clic…

Mais cette température estivale, ces journées orageuses ont leur revers de médaille : nous souffrons de la chaleur. Dans la famille des « Jamais contents », je demande la mère, le père, la fille…
Heureux ceux qui peuvent tempérer leur ardeur au travail dans un bureau climatisé mais gare aux rhinites, aux angines et aux chocs thermiques à la sortie.
Quant à ceux qui doivent composer avec la chaleur, toutes les astuces sont bonnes : du grand retour de l’éventail initié par Sieur Karl himself, à la douche froide à midi, au goûter et au coucher, au bain de pieds improvisé, au brumisateur réfrigéré… alors que rien ne vaut une friction aux huiles essentielles d’aiguilles de pin. J’ai testé et approuvé à l’heure de la canicule de 2003.

Et c’est là, à l’ombre des pins et des soins que je voulais justement vous emmener…

Si nous imaginons difficilement tirer bénéfice d’un massage à l’huile tiède, d’une stone therapy (aux galets chauds), d’un hammam… en plein été, d’autres soins vous garantissent le grand frisson !
L’eau fraîche n’a pas son pareil, Monsieur de Lapalisse, pour délasser les corps échauffés. Jetez vous à l’eau pour un bain , un peu d’ aquagym , une séance d’ aquabiking …
Un soin du visage comprenant un modelage drainant permet une mise en beauté teint frais et traits lissés. En cerise sur le gâteau, la position allongée avec les jambes légèrement relevées pendant le soin permet de fluidifier la circulation sanguine, de se détendre, et d’oublier les affres de la moiteur extérieure.
Les soins corporels aux huiles essentielles et notamment ceux prodigués pour des jambes légères n’ont pas leur pareil pour activer la circulation sanguine et repartir bon pied bon œil.
Un spa du cheveu avec un modelage du cuir chevelu et un jet d’eau fraîche à la fin du soin, c’est 3 heures de fraîcheur garantie devant vous et un maximum de bonne humeur. A la condition de préférer un séchage naturel à un brushing.
Et cetera.

Alors pensez-y ! Car si l’on apprécie l’atmosphère cocon de nombreuses adresses bien-être, chaleureuses et douillettes en hiver, elles sont aussi fraîches et ombragées l’été avec à la carte : des soins de saison.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.