Autour
de moi

Et la lumière fut...

Et la lumière fut...
Édito 98
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

... une douce alliée

12 Février 2013
Le 21 décembre 2012, c’était le solstice d’hiver, jour le plus court de l’année. Depuis, nous avons grappillé quelques minutes de soleil, presque chaque jour. Un plus indéniable que nous remarquons, goûtons même au fil des semaines. Et au total, nous avons gagné 40 minutes de « lumière ». Certains diront que ce n’est pas grand-chose. Or, dans les faits et comme souvent : chaque minute compte. « Dernière minute » est d’ailleurs un qualificatif qui prouve bien qu’un laps de temps, même court, a de l’intérêt, est même parfois vital. Nous sommes fiers sans parler d’être soulagés d’avoir « attrapé notre bus » ou « eu notre train » à la dernière minute... car il était moins une !

Bref, du jour en plus, c’est le jackpot pour notre humeur et notre entrain, dixit la luminothérapie, car comme pour les plantes, la lumière est source d’épanouissement.

Sans entrer dans la composition physique de la lumière et de ses 7 composantes arc-en-ciel, les couleurs prises une à une influent également sur nous. Je mets de côté les fans du vert pomme, les dingues du jaune, les disciples du noir, les rose addict... car les goûts et les couleurs. Parlons plutôt de la chromothérapie, de plus en plus utilisée en matière de soins quand elle est associée à un bain, un massage, une douche multi-sensorielle, un hydro-jet…
Selon ses principes, le rouge est une couleur chaude, astringente et stimulante, qui active le foie, la circulation sanguine, l’appétit et l’équilibre mental.
L’orange est une couleur chaude, astringente et tonique, qui soigne les maux respiratoires, équilibre la pression artérielle, aide à la fixation du calcium, favorise la connexion entre le corps et l’esprit, apporte la bonne humeur et favorise les capacités sexuelles.
Le jaune est une couleur astringente et stimulante, qui renforce le système digestif, tonifie les muscles, soigne les allergies et les affections cutanées, et stimule l’esprit.
Le vert est une couleur apaisante et désintoxicante, qui soigne les insomnies, améliore la vision, équilibre la tension artérielle, l’appétit sexuel et les émotions.
Le bleu est une couleur froide, antiseptique, rafraîchissante et relaxante qui diminue la cellulite, améliore les fonctions hépatiques et circulatoires, apaise les esprits, augmente la mémoire et la concentration.
Enfin, le violet est une couleur froide et relaxante, qui traite les crampes musculaires, l’anémie, l’épilepsie... et calme les angoisses.

Or, les couleurs tendances du printemps 2013, alors que l’été sera plutôt blanc et pastel, sont le bleu turquoise, le vert gazon, le rose bonbon, l’orange flamboyant et le rouge cerise. Vous n’avez donc plus aucune excuse de ne pas mettre un peu de couleurs dans vos longues journées et à vous faire du bien !
Accessoires, vêtements, make-up, vernis, colorations... à vous de composer.

Et pour la Saint Valentin, créez votre palette ! Vous connaissez désormais la recette…
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.