Autour
de moi

Doga = Chien + Yoga

Doga = Chien + Yoga
Édito 145
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

C'est la cata !

1 Avril 2014
Cet édito n’est hélas pas un poisson d’avril…
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de yoga. Discipline millénaire et trendy, elle a de plus en plus d’adeptes, de tous âges et des deux sexes. En aurait-elle autant si elle était restée dans sa version traditionnelle ou « puriste » ? Pas sûr…

Aussi, je ne trouve rien à redire, bien au contraire, sur le yoga hormonal régulateur, le power yoga puissant, le pilates yoga musculaire, le yoga nidra apaisant, le yoga prénatal doux, le bikram yoga intense, l’anasura yoga joyeux… Toutes les déclinaisons du yoga ont leur légitimité pour que l’être humain prenne soin de lui, travaille à « l’unification du corps et de l’esprit pour arriver à l’harmonie ».

Quant au fly yoga (ou yoga dans l’air), à l’aqua yoga (ou yoga dans l’eau)… je ne leur jetterai pas non plus la pierre, le changement d’élément, de terre à air ou à eau, étant source de dépaysement, de souplesse, de douceur, d’équilibre…

Mais quand j’ai entendu parler du « doga », littéralement dog + yoga, mes bras m’en sont tombés ! Je passe sur les people en représentation avec leur tapis de yoga sous le bras, comme un étendard à la mode « je fais du yoga et je le fais savoir », histoire de se racheter une virginité de façade ou de personne saine de corps et d’esprit, mais le doga je ne peux pas !

Je tiens également à préciser que n’ayant pas de chien, il me manquerait un partenaire…
Reste aussi que je ne suis pas sectaire et que j’ai pu, à travers ces quelques lignes, susciter l’intérêt des heureux propriétaires d’un caniche, d’un beagle anglais… en quête de motivation pour s’adonner au yoga. Après tout, si leur chien devenu « mordu de yoga » les traînait chaque semaine à leur cours commun, l’assiduité serait tout autre, sans risque de faux bond de la copine Claire ou du copain Paul. Imaginez la scène du maître canin courant derrière son chien avec leurs deux tapis de yoga sous le bras…

Bref, libre à vous de goûter à cette nouvelle déclinaison du yoga qui « permettrait aux maîtres et aux chiens de se retrouver ». En d’autres termes, faites-lui faire du yoga et votre chien vous le rendra…
Utile également de vous préciser que le doga fait déjà fureur aux Etats-Unis, au Japon et en Chine, et qu’il arrive en Europe.

Quant à moi, si les chiens ne font pas des chats, je ne ferai pas de doga ni de cata d’ailleurs !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.