Autour
de moi

Do ré mi fa sol la si « dos »

Do ré mi fa sol la si « dos »
Édito 197
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

30 Juin 2015
Le dos est au cœur de bien des préoccupations. Affaibli, il est jugé comme mal du siècle (parmi tant d’autres, hélas), il n’a pas bonne presse, il a « bon dos ». Même cette expression est connotée négativement, « avoir bon dos » étant l’apanage des bouc-émissaires. Quant à son importance morphologique, elle se comprend aisément. Au carrefour de notre corps, il est le lien entre tête, bras et jambes, il nous fait nous tenir droit et marcher, nous donne de l’allure, nous porte, nous supporte même jusqu’à « en avoir plein le dos ».

Comme il nous « fait dos » aussi, notre tête ne pouvant pas pivoter à 360° façon Playmobil, n’en déplaise à Florence Foresti, on a également tendance à le négliger, ne le voyant pas, à l’ignorer même, sauf quand il fait mal et sonne le glas de notre entrain. Grosse erreur que de « tourner le dos » à notre dos et ce, d’autant plus en été, alors que robes à bretelles, débardeurs et dos-nu défilent dans les rues. Si le dos a la peau dure, que la peau du dos, tel le cuir, est plus épaisse cela induit d’en prendre soin pour éviter imperfections, boutons, comédons et autres joyeusetés.

Et à moins d’être contorsionniste  voire un tantinet maso, pour avoir « beau dos », il n’y a qu’une solution, comme « être dos au mur » : aller chez un pro, en institut de beauté, spa, thalasso… pour profiter d’un soin spécifique, au féminin comme au masculin d’ailleurs. A ce propos, sachez Messieurs que la peau du dos des hommes est encore plus épaisse que celle des femmes pour supporter, j’imagine et avec beaucoup d’ironie aussi, le poids des responsabilités, d’où l’urgence d’en prendre soin.

Au menu d’un soin réalisé dans les règles de l’art : gommage pour ôter peaux mortes et petites imperfections, application d’une serviette chaude ou bain de vapeur pour dilater les pores et extraire les comédons (si nécessaire), pose d’un masque purifiant ou hydratant, en fonction de l’épiderme, modelage détente et hydratation. Le pied !

Et aussi sûrement que 2 et 2 font 4, vous aurez bon dos, bon pied, bon œil, serez prêt(e) pour vous habiller comme bon vous semble, exhiber votre dos comme un nouveau vous !
A bon entendeur…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins