Autour
de moi

Dis-moi ce que tu as lu cet été

Dis-moi ce que tu as lu cet été
Édito 202
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Je te dirai qui tu es...

29 Septembre 2015
Il y a les lectures saines, les romans de gare, les pavés à jeter dans la mare, les livres qui nous tombent des mains, les écrits fleuve, les bio non autorisées, les manuscrits d’époque, les livres de jeunesse voire qui forment la jeunesse, les e-books, les livres d’auteurs (un concept à part…), les histoires à dormir debout, les récits d’aventure, la littérature fantastique… et les livres de vacances. Dis-moi quel bouquin tu as mis dans ta valise et je te dirai qui tu es. Mouais… Comme si l’été allant et les vacances faisant, on se muait en lecteur compulsif de roman sucre d’orge.

Cela me rappelle d’ailleurs, une scène du film « Dupont Lajoie » où l’une des habituées du « Camping du soleil », lieu où se déroule l’histoire, ne lisait que des romans d’auteurs avec un grand A. Dans les faits, elle lit des romans à l’eau de rose avec héros et héroïnes improbables mais matière à rêver, à s’extirper de son quotidien et surtout à s’éloigner de son huissier de mari. Et ce, même si « c’est toujours utile d’en avoir un parmi ses connaissances » (ndlr : un huissier de justice). Mieux, cachée derrière son roman, cette citadine désoeuvrée, qui rêve secrètement d’un Apollon et qui lirait certainement aujourd’hui « 50 nuances de grey », « surveille » les mâles virils qui bombent le torse sur la plage.

Pour ma part et sans grande originalité non plus, vu le succès du dit bouquin, j’ai englouti « Le charme discret de l’intestin », et ne fut pas déçue du voyage intérieur que j’ai fait, comme happée dans les bas-fonds des viscères et la tuyauterie humaines, sans ironie aucune, je vous l’assure ! Primo, parce que c’est bien écrit, plaisant à lire avec des comparaisons imagées. Et surtout parce que c’est intéressant, me confortant encore dans l’idée, que le ventre est notre second cerveau.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je partage cette vérité avec vous mais cette fois j’en suis sûre, preuves à l’appui. D’où l’importance de prendre soin de son système digestif et de son intestin en particulier. Pour cela, alimentation juste, en accord avec ses capacités à digérer (l’essence même de la naturopathie), activité physique régulière pour muscler son cœur, son corps et se vider la tête, cure régulière de probiotiques pour renforcer sa flore intestinale, clé de voûte de notre bien-être, Chi Nei Tsang (massage du ventre) à chaque changement de saison… sont à cultiver. Pensez-y ! Et si le cœur et le corps vous en disent, lisez aussi « Le charme discret de l’intestin »…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins