Autour
de moi

Des soins pour adoucir l'hiver

Des soins pour adoucir l'hiver
Édito 96
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Chaud devant !

29 Janvier 2013
Si vous en doutiez encore, l’hiver, ses frimas, ses températures négatives… sont là. Normal, me direz-vous, nous sommes en janvier, le mois le plus froid de l’année. Et même si les jours rallongent, le paysage hivernal est gris, mordant et parfois même humide et transperçant. D’où d’irrépressibles et légitimes envies de chaud, de doux, de sucré… Bref, d’un bol de réconfort.

Or notre calendrier est plutôt bien fait pour se mettre quelques douceurs sous la dent et entamer le mois de février avec élan. Après la galette des rois, c’est bientôt la Chandeleur ! L’origine de cette fête est lointaine, fête païenne ou fêtes chrétienne ? Une certitude cependant : Chandeleur vient de chandelles, celles que l’on allumait pour la fête de la lumière annonciatrice des journées plus longues, de la fin de l’hiver... Ainsi, « à la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur », « à la Chandeleur le jour croît de deux heures »…

Et les crêpes dans tout cela ? Elles étaient préparées avec la farine de la moisson précédente et permettaient d’invoquer les bons augures sur les semences en terre qui produiraient la moisson prochaine. Rondes et dorées elles rappellent également le soleil donc la lumière. Rassurez-vous, nul besoin aujourd’hui d’avoir son lopin de terre pour faire sauter les crêpes, une pièce dans la main.

Réconfort toujours, la soupe fait également un retour réussi. « Sexy » à souhait, elle est désormais disponible en bars à soupes. Les concepts du genre se multiplient : du chaud l’hiver avec veloutés, moulinés aux saveurs d’antan… du frais l’été en smoothies, gaspacho andalou et tutti quanti.

Autre option zéro calorie et 100% bien-être : les soins réconforts. Ils ne manquent pas quels que soient vos besoins et votre budget :
Un hammam oriental en hiver offre évasion, élimination… et peau douce.
Dans sa version sèche, un sauna scandinave chasse les toxines et revigore le corps grâce à l’alternance bain de vapeur chaud et douche froide, bain de vapeur chaud…
Une pose de vernis orange, la couleur bienfaitrice et tendance de l’été, vous met du baume aux ongles et au cœur.
L’ enveloppement du corps peut être hydratant au beurre de karité, gourmand au chocolat, adoucissant à la fleur de coton…
La beauté des pieds les embellit et les réchauffe aussi.
Un massage indien à l’huile tiède ou chaude dénoue les tensions du corps et apaise l’esprit.
La hot stone therapy ou massage aux pierres chaudes rééquilibre et détend le corps.
Les bains offrent un plongeon olfactif et relaxant.
Un spa du cheveu suivi d’un brushing n’ont pas leur pareil pour détendre la nuque, rendre le cheveu soyeux… et vous redonner le sourire.

Vous aussi, faites le plein de soins… avec ou sans crêpes !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.