Autour
de moi

Chassez le naturel, il revient au galop

Chassez le naturel, il revient au galop
Édito 138
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

De la douceur pour le corps

28 Janvier 2014
Le magazine "60 millions de consommateurs" vient de publier une grande enquête sur les médicaments vendus en libre-service en officines, et qui permettraient d’éradiquer rhume, rhinite et autres maux de l’hiver. J’emploie volontairement le conditionnel car non seulement leur efficacité n’est pas prouvée, leur marketing huilé… et leur prix en conséquence. Plus grave, leurs effets secondaires sont inquiétants : risques neurologiques, digestifs, dermatologiques, allergiques...

J’ai, comme vous très certainement, cru soigner quelques rhumes en prenant du Fervex, de l’Actifed, du Dolirhume… pour ne citer que trois des produits incriminés. Si je ne néglige jamais l’eau de mer, matin et soir, il est vrai que leur côté pratique (prise orale) a de quoi séduire. En effet, se laver le nez à l’eau de mer, plusieurs fois par jour, n’est pas donné à tous quand on est au bureau. J’ajouterai un autre élément ô combien personnel : l’effet placebo lié à la prise d’un médicament au packaging coloré et parfois même agréable à boire. A ne pas minimiser quand on est enrhumé, las de ne plus dormir… bref en petite forme et donc influençable.

Concernant les dits effets secondaires, jamais les officines que je fréquente ne m’ont mise en garde contre ces "supermen" du rhume. On m’a, en tout et pour tout, juste une fois demandé si je faisais de l’hypertension et alertée, une seconde fois, sur les risques d’asséchement des sinus. Quid du risque de somnolence, écrit pourtant noir sur blanc sur certaines notices ? "Pure vision de l’esprit du consommateur et principe de précaution de la part des laboratoires", m’a-t-on répondu.

Au-delà des faits, le sujet en question met le doigt sur un autre mal de notre époque, que je résumerais par le triptyque : impatience, vitesse et précipitation. Ce qui dans le cadre du traitement d’un simple rhume revient à chercher la martingale, le médicament miracle pour que cela passe vite. Or, dixit un médecin interrogé dans le cadre de la dite polémique, il n’y a rien de mieux que le sérum physiologique (ou l’eau de mer) pour soigner un banal rhume. Et d’ailleurs, que recommande-t-on pour les bébés et les enfants ? Le sérum physiologique et l’eau de mer !

Alors, pourquoi, adultes, oublions-nous ces principes élémentaires ?
Parce que dompter (vs l’écouter) notre corps est une mode occidentale. Parce que nous avons la tête dans l’étau de la performance 24h/24, pas seulement au bureau, à la maison aussi. Et parce qu’enfin nous avons oublié le vieil adage : "Un rhume soigné, ça dure une semaine, un rhume pas soigné, ça dure sept jours".
Quant à la patience, elle est "mer" de toutes les vertus… Et en parlant d’eau justement, n’oubliez pas non plus les vertus du hammam : sa chaleur humide à l’eucalyptus vaut toutes les inhalations !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.