Autour
de moi

58 secondes pour vivre

58 secondes pour vivre
Édito 142
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

L'appli du bien-être ?

11 Mars 2014
L’être humain aime faire des tests pour en savoir plus sur lui. Les magazines de tout bord, masculins comme féminins, en publient régulièrement au moment des vacances, en début d’année… quand nous avons du temps pour nous ou sommes plus sujets aux interrogations. Il existe même des tests à faire à deux, en couple, pour faire le point, à la mode : « Etes-vous vraiment fait l’un pour l’autre ? », « Quel couple formez-vous ? »… Comme l’horoscope, charge à vous ensuite d’y croire, d’en rire, de vous interroger ou de vous quitter.

Dans la dynamique des tests, nous flirtons avec l’irrationalité humaine, les sentiments, les intuitions… et notre éternelle insatisfaction, notre quête sans fin d’un meilleur, notre propension à croire que l’herbe est plus verte ailleurs… Avant de continuer dans cette voie, je tiens à préciser que je respecte l’astrologie, la vraie tout du moins, celle guidée par un thème astral réalisé dans les règles de l’art, qui donne les forces et les faiblesses, les qualités et les défauts d’une personne, ses influences planétaires… et surtout les clés ou les rennes pour vivre positivement ou négativement avec son caractère, sa personnalité, son héritage… Si les astres nous influencent, chacun est maître, selon moi, de son destin.

Mais revenons à nos sempiternelles interrogations, sachant que le printemps est dans quelques jours…

Elles se traduisent également par le recours à la voyance. Chacun son truc, ce n’est pas le mien, au royaume de Madame Irma. Cette dernière a d’ailleurs fait les beaux jours du Minitel, aux côtés de la pornographie. Entre Irma et Ula, il n’y avait qu’un pas… Depuis Internet est arrivé et le business continue en haut débit. En nouvel Eldorado pour ses maîtres à répondre à nos questions : les applications mobiles. Et c’est là justement que je voulais en venir…

Si je quitte le monde de la voyance, très connoté, je reste dans celui des interrogations. Une application du bien-être, gratuite en plus et anonyme (SIM ma carte SIM, dis-moi…), vient d’être lancée par des chercheurs de Harvard. Baptisée « 58 sec » (le temps du test), elle propose plusieurs tests quotidiens pour évaluer notre état d’esprit et de bonheur du moment. Au bout d’une batterie de tests, vous recevez votre score à l’échelle du bien-être avec quelques commentaires et des encouragements.

J’ai testé « l’affaire » parce qu’humaine et professionnelle aussi. Après des centaines de questions, parfois entre la poire et le fromage malgré un paramétrage minutieux, et malgré la hausse régulière de « mon score », je me suis dit que le bien-être, le bonheur… étaient ailleurs, en moi notamment, et que je n’allais pas gâcher 58 secondes pour mesurer l’immesurable et louper des rendez-vous avec la vraie vie.

Désolée, je ne suis pas cliente même gratuitement, même anonymement, même quelques secondes !
Mais si le cœur vous en dit, faites le test…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.