Autour
de moi

300 Editos Et Moi Et Moi Et Moi

300 Editos Et Moi Et Moi Et Moi
Édito 298
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

I want to thank you

15 Janvier 2018
Il y a des anniversaires qui comptent, d’autres moins, et avec les années on arrête même parfois de les fêter. Jeunisme quand tu nous tiens… Ne nous a-t-on d’ailleurs pas appris à ne jamais demander l’âge d’une Dame ? A moins qu’aujourd’hui il soit de bon ton de poser la question, au nom de l’égalité parfaite… Pour l’heure et plus légèrement aussi, c’est le 300ème édito de SpaEtc et croyez-moi, ça se fête ! Je vais même aller me faire masser pour pleinement en profiter, avant un brushing pour remettre mes idées et mes cheveux en place !

Pour l’occasion, nous n’attendons rien de vous, fidèles lectrices et lecteurs. Nous voulions juste vous dire : Thank you !

Thank you comme merci en anglais, parce qu’il n’est pas facile de dire merci et souvent plus simple de le dire dans une langue étrangère (non maternelle). C’est un peu comme je t’aime. I love you, Te amo, Te quiero… sont plus faciles à exprimer. Vous voyez ce que je veux dire : C’est un peu le deuxième effet de la barrière de la langue, qui crée un filtre pudique.

En fait, en France tout particulièrement, nous avons du mal à dire merci. Merci pour le chocolat passe encore, mais merci d’être à l’écoute, présent… dans le cercle amical, merci d’être impliqué, efficace… dans la sphère professionnelle, sont moins aisés. On le voit d’ailleurs très bien dans nos méthodes éducatives : nous sommes, nous Français, très/trop dans la correction et la sanction, moins dans l’encouragement et la récompense.

« I Want To Thank you » c’est aussi la chanson d’Alicia Myers, un rythme, une atmosphère, des paroles optimistes, le sourire et la grâce de son interprète. Selon Pablo Neruda, merci c’est : « Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie ! »

Alors oui, aujourd’hui je voulais simplement vous dire merci ! Et que ce merci soit entier, en français dans le texte, communicatif et qu’il rayonne autour de vous !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.

PS. A écouter pour baume au coeur... et au corps !