Autour
de moi

Yumé

Salon de coiffure, barbier

Yumé comme rêve en japonais
11 rue Racine
44000 Nantes
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 14h-19h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 9h30-19h
Mercredi : 9h30-20h
Salon de coiffure, barbier
Yumé
11 rue Racine
44000 Nantes
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 1 Août 2012
La note de SpaEtc
9./10
Courez-y pour l’atmosphère du lieu, l’accueil, l’expertise de Véronique, le choix des produits, le très bon rapport qualité / prix… Bref la belle harmonie, dans tout, de Yumé. Et pour toutes ces attentions : plaid, coussin chaud, thé maison… qui font la différence et l’unicité du lieu ! Sortir apaisée de chez le coiffeur, c’est rare. Comme un doux rêve…

Note coiffeuse : 5/5
Au cœur de la ville, après la place du Commerce, le marché de Noël, j’arrive rue Racine en passant devant la brasserie La Cigale, une institution nantaise… Un pied de nez peut-être aussi aux « embruns » méditerranéens… lointains. Imaginez alors, un salon de coiffure et un institut d’inspiration nipponne : Yumé comme rêve en japonais. Un nom prédestiné pour un espace unique par l’esprit et l’ambiance qui s’en dégagent…

Le lieu

Depuis l’extérieur, par de grandes baies vitrées, j’ai déjà cette sensation d’espace, qui se confirme une fois entrée. Yumé est agencé sur deux niveaux avec un rez-de-chaussée spacieux et une mezzanine aérienne. De plain pied, l’accueil, le vestiaire et les alcôves « coiffure » délimitées par des cloisons japonaises pour plus d’intimité. A l’étage, l’espace bacs, un salon de thé avec fauteuils club et deux cabines de soins esthétiques. Côté déco, le lieu reprend les tonalités franches et douces des estampes japonaises : murs blanc crème comme du parchemin… mobilier et coiffeuses en bois peint noir… frises en tissu tramé orangé… tableaux aux teintes rouges ou orangées… bouquet de joncs peint… motifs en bois brut comme les palissades d’un paysage enneigé au Japon…

Le déroulement du soin

Accueillie et prise en main par Véronique, le protocole commence par un diagnostic du cheveu et du cuir chevelu. Le rituel défini ensemble, cap sur le 1er étage pour un soin Natural Rescue. Je suis assise dans un fauteuil ergonomique, les jambes relevées. Véronique me couvre d’un plaid en tissu et patchwork japonais. Il est comme une enveloppe recouvrant jambes et bras, et a l’avantage aussi de contrer toute velléité de lire un magazine ou de noircir un bloc de papier. Place au lâcher prise… Après deux shampoings (sans parabènes ni silicones), le rituel se poursuit par un gommage du cheveu à l’aide d’une pâte à base de pierre ponce. Grains et résidus rincés, s’en suit l’application homogène d’un masque purifiant hydratant sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Comme l’air marin nantais, les effluves sont agréablement « algués », sans trop et la sensation purifiante immédiate grâce à la présence de menthol et d’eucalyptus. Un modelage du cuir chevelu est réalisé avant le rinçage et l’application d’une serviette chaude. Puis un coussin chaud « en haricots », comme d’autres en noyaux de cerise, est posé sur ma nuque pour parfaire ce rituel détente. Redescendue sur Terre et dans une alcôve coiffure au rez-de-chaussée, mes cheveux sains et nourris sont brushingués de main de maître et avec douceur par Véronique pour un résultat brillant et mis en forme. Impec !

Les plus

L’adresse centrale. A deux pas de La Cigale.Le raffinement nippon dans les moindres détails : nuancier de couleurs, tabliers des coiffeuses, déco, coussin chaud, modelage Katamomi…La quiétude du lieu alors qu’il est surtout ou aussi un salon de coiffure. En un mot : zen. Même le sèche-cheveux ronronne doucement laissant diffuser la bande son asiatique très apaisante.Le choix des produits capillaires avec des partis pris naturels.Le thé de Noël parfumé maison : vert ou noir, au choix.La douceur experte de Véronique. Sa voix et ses gestes apaisants sans suffisance ni exubérance. Tout en retenue, zen et chaleureuse.Le déroulement du soin, ses bienfaits immédiats du fait de sa belle orchestration avec le « plus nippon » : plaid enveloppant, serviette chaude, coussin chaud en haricots…

Les moins

Franchement, pas grand-chose : quelques marques du temps du côté de la décoration. A peine…Le sucre blanc raffiné, en habit rose fluo, accompagnant le thé.

Pour qui?

Femmes et hommes souhaitant faire escale au Japon, en plein cœur de Nantes, dans un lieu à part et se ressourcer, s’embellir… le temps d’une prestation de coiffure, d’un soin esthétique ou d’un massage.

Le prix

11,5€ pour un soin capillaire Natural Rescue accompagné d’un Katamomi, et 32€ pour un brushing sur cheveu long.