Autour
de moi

L'institut Leonor Greyl

Salon de coiffure, barbier

L'odeur du miel et du jasmin
15 rue Tronchet
75008 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Du mardi au vendredi : 9h30-18h30
Samedi : 9h-17h
Salon de coiffure, barbier
L'institut Leonor Greyl
15 rue Tronchet
75008 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
1 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 9 Juillet 2010
La note de SpaEtc
7.5/10
Si vous aimez les salons surannés, au chic et au charme un tantinet désuet, bref de « la vieille école » avec un service impeccable, une équipe fidèle et enjouée tout comme la clientèle… vous allez adorer l’institut Léonor Greyl. Et si en plus, vous aimez les produits de la marque et souhaitez prendre soin de vos cheveux le temps d’un rituel capillaire profond et odorant, l’adresse est faite pour vous ! A vous de voir, sachant que vous passerez un bon moment et ressortirez avec des cheveux revigorés dans l’instant et dans la durée. Note coiffeuse (soin capillaire) : 4,5/5 Note coiffeur (brushing) : 3,5/5
Si je n’ai pas encore relégué mon bonnet au fond d’un carton, avant l’hiver prochain, mes cheveux manquent de peps, d’éclat, de vigueur, bref de superbe. C’est de saison ! Aussi, j’ai pris rendez-vous à l’institut Leonor Greyl pour un soin capillaire profond. Vous devez, tous ou presque, connaître la marque rendue célèbre par son « Huile de Palme », star s'il en est une, des baignades et de l’été car waterproof, protectrice, réparatrice et nourrissante. Suivez-moi...

Le lieu

Entre la Madeleine et les Grands Magasins, j’entre dans une cour d’immeuble arborée et grimpe au 1er étage par un escalier à l’ancienne en bois et moquette. Derrière une grande porte vitrée, l’institut Léonor Greyl s’ouvre telle une ruche : à l’intérieur, je retrouve l’effervescence d’un salon de coiffure. Soyons objectifs, le cadre est d’un autre temps avec carrelage crème en marbre moucheté, comptoirs, étagères, coiffeuses… gris brillant, plinthes en mélaminé wengé, voilages blancs, tringles dorées… Nul doute que la réputation du lieu est ailleurs. Après un passage au vestiaire pour ôter mon pull et revêtir un peignoir en coton, je suis conduite dans une pièce à part, isolée du reste du salon. Je m’installe à l’un des trois postes dédiés aux soins capillaires, derrière un paravent. Il est composé d’un fauteuil, d’une coiffeuse avec un miroir, d’un bac mobile, d’un casque à vapeur… Par la fenêtre, j’ai vue sur la rue Tronchet.

Le déroulement du soin

Cathy, la technicienne soins, me rejoint. Après l’étude de mon cuir chevelu et de mes cheveux, réalisée « au doigt et à l’œil » sans sonde, bandelettes ou autres, elle commence par hydrater longueurs et pointes avec l’Huile de Palme bien connue. Puis, un mélange d’huile de germe de blé, de concentré énergétique, de poudre de carotène et de levure est appliqué au pinceau à la racine. Cathy m’informe qu’il n’y aura pas de shampoing pour conserver tous les principes actifs appliqués. Qu’on se le dise… Ensuite, les longueurs sont nourries avec le masque Quintessence. Pour qu’aucun des onguents appliqués ne coule sur mon visage, Cathy entoure sur ma tête un bandeau et me masse nuque et trapèzes avec l’huile Secret de Beauté, composée d’huiles de tiaré, de pépin de grenade et de noix de mongongo. Une serviette chaude est ensuite appliquée sur le haut du corps pour ôter tout résidu d’huile. Après cette pose détente, le soin capillaire se poursuit par un court bain de vapeur à l’ozone pour que les principes actifs des différents onguents pénètrent efficacement. Mes cheveux sont ensuite longuement et méthodiquement lavés, Cathy alternant émulsion, rinçage, émulsion, rinçage… jusqu’à ce qu’ils crissent sous ses doigts. Je baigne dans un nuage d’effluves… Après une application d’Huile de Soie sur les longueurs et du Tonique Vivifiant sur les racines, mon cuir chevelu est stimulé à l’aide de ventouses et d’un appareil de massage pour activer la microcirculation capillaire. Chapeautée d’une serviette, je file entre les mains de Yann, au salon de coiffure, pour un brushing réalisé en deux temps trois mouvements. Je ressors le cheveu brillant et dégageant un parfum très Léonor Greyl, reconnaissable entre tous…

Les plus

Le lieu centralement placé et à proximité de quartiers animés. L’accueil au téléphone et sur place : professionnel et courtois. L’ambiance générale : souriante et heureuse de travailler. Le rappel de mon RDV le jour même. La praticienne Cathy qui se dit volontiers « soigneuse » qui allie expertise, expérience, qualité d’écoute, geste sûr… Mention spéciale ! Le rituel capillaire : complet, sur mesure, efficace immédiatement et dans la durée. La qualité des produits est là ! Les effluves des produits utilisés, à double tranchant cependant : il faut aimer les senteurs prononcées pour certains d’entre eux. Les goûts… et les odeurs, sachant que les effluves persistent jusqu’au prochain shampoing. La vue sur l’extérieur, à double tranchant également car la lumière naturelle et l’animation de la rue ne sont pas propices à la déconnexion. A vous d’apprécier… Le thé Palais des Thés. Le respect du temps du soin voire plus. La remise d’une fiche conseil après le soin, avec la liste des produits recommandés, sans « assaut » commercial. Le rapport qualité/prix acceptable compte tenu de la qualité du soin, sa durée (1h45 avec le brushing) et son efficacité.

Les moins

Le cadre d’un autre temps, au « charme » désuet chic. Le peignoir en coton, à usage unique certes, mais un peu élimé. La cabine pour les soins capillaires agencée en trois espaces, juste séparés par des paravents : vous profitez de toutes les conversations alentour et réciproquement. Le fauteuil pas très confortable malgré le repose-pieds avec coussin. On aimerait qu’il s’incline sur mesure, par palier, et sans avoir à actionner une manivelle ni donner un coup de reins au moment du rinçage. La bande-son sans originalité et même tristounette. Les magazines à disposition datés ou entre d'autres mains au moment où j'y étais. L’absence de programme de fidélisation et d’échantillon, alors que nous sommes dans le berceau de la marque.

Pour qui?

Femmes et hommes à la recherche d’un salon de coiffure authentique, « suranné »… pour rituels capillaires sur mesure, coupe, brushing et techniques coiffure.

Le prix

125€ pour un soin capillaire profond sur cheveux longs et un brushing (compter 1h30).