Autour
de moi

Graine de Beauté

Salon de coiffure, barbier

Babeth, fée des soins et des colorations végétales
60 rue du Cherche Midi
75006 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserverRéserver en ligne
Plan et horaires
Horaires
Du mardi au vendredi : 9h30-18h30
Samedi : 9h30-17h
Salon de coiffure, barbier
Graine de Beauté
60 rue du Cherche Midi
75006 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
6 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 1 Avril 2011
La note de SpaEtc
7.5/10
Il y a des lieux et des personnes, des personnes et des lieux. Graine de Beauté est un lieu à part et une maîtresse des lieux qui l’est tout autant. Si l’adresse ne brille pas par sa devanture bleue, quoique, l’atmosphère qui y règne, l’âme de Babeth, son charisme, son verbe, son expertise, son écoute aussi, la qualité des soins… vous emportent. Pour les âmes féminines qui souhaitent renouer avec leur nature de cheveu, de cœur et de corps… c’est l’adresse rêvée. La dextérité de Babeth dans les soins, la coloration, la lecture de la fibre capillaire… mériterait bien 5 / 5. La coupe, seul petit bémol, un peu moins. Note coiffeuse : 4,5/5
Souvenez-vous de l’édito du 15 novembre dernier « Séquence psy chez le coiffeur », qui abordait l’analyse capillaire. Quelques coiffeurs s’y adonnent, certains même avec brio. Et s’il est une période de l’année où nous désirons en savoir plus, défricher le terrain ou notre cuir chevelu, pour mieux l’aborder ou en prendre soin, c’est en fin ou début d’année ! Comme nous y sommes, je me rends dare-dare rue du Cherche Midi à Paris, à deux pas du Bon Marché, petite précision en passant…

Le lieu

La rue du Cherche Midi est longue depuis Saint Germain des Prés et la rue du Four jusqu’au quartier Falguière. Elle change de visage au fil des numéros, passant du trendy à l’authentique. Aux abords de Sèvres Babylone, elle est « commerçante de quartier » avec maraîcher, bazar, pharmacie… Elle vit… Au numéro 60, la devanture est bleue et n’a rien, au premier coup d’œil, d’un salon de coiffure. J’ai dû rebrousser chemin m’étant méprise sur la teneur des vanneries et autres objets hétéroclites (pots, cafetières, vases…), en vitrine. Pourtant, je suis bien chez Graine de Beauté. L’intérieur, agencé en deux espaces, est dans la même veine : débridé, champêtre, apaisant… avec un carrelage bleu et vert, des chaises en cuir bleu, des tables de café, des étagères en bois, un secrétaire métallique couleur vert sapin, quelques joncs, des murs bleus et vert clair, un grand miroir en angle droit avant la devanture… Alors que le salon est plein, que chaque coiffeuse est afférée, il règne une douce atmosphère, sans musique pourtant, qui vaut toutes les coupures. Chaque cliente a devant elle une table comme un pupitre d’écolier et qui lui permet d’écrire, de bouquiner… à loisirs, et de déguster un thé ou une tisane servie(e) dans une théière en fonte. Le décor est planté, la suite à venir…

Le déroulement du soin

Babeth m’accueille avec un charisme rare, une bienveillance douce et lucide… une chevelure noire et brillante à souhait. Au menu : un soin capillaire profond et une coupe. Je suis venue par le chemin du bouche à oreille, attentive à tout ce qui se passe sur la Planète Soins, et je ne m’attends pas « tout à fait » à ce qui va suivre, à la profondeur du soin comme de ses à-côtés… Assise devant un miroir, le rituel commence par une analyse de mon cuir chevelu et de mes cheveux… qui en disent long sur mon alimentation, mon état d’esprit du moment, mon caractère… Tout est passé en revue avec perspicacité et m’est livré au creux de l’oreille quand trop personnel, et pour ne pas « choquer », non plus, l’auditoire en « pose coloration ». Adhèrera qui voudra à cette analyse capillaire, qui ne m’a pas laissée de marbre. Cette dernière étant faite, un soin capillaire sur mesure, est ensuite appliqué, laissé posé, rincé… avant que mes cheveux soient coupés et brushingués, ce qui donnera l’occasion de quelques vérités nouvelles sur ma nature profonde après soin. Cela ne tient qu’à un « cheveu » parfois… In fine, j’en ai pris pour mon grade, certes avec douceur mais sans complaisance, comme après un check physique et psychologique. Ma chevelure est revigorée et moi prête pour une introspection de circonstance… et de meilleures habitudes pour prendre soin de moi, de ma nature profonde.

Les plus

L’adresse, en plein cœur du 6ème arrondissement. Entre la rue du Cherche Midi commerçante et authentique et le chic germanopratin aux alentours. Le lieu simple, authentique, aux tonalités bleues (ciel ou mer ?), sans tapis rouge et où « pourtant » stylistes, écrivaines, actrices… viennent. Le charisme, la bienveillance, l’expertise… de Babeth. L’analyse capillaire et de son moi qui peut laisser pantois(e) tant elle est exacte. Ensuite, il faut aussi, de son côté, la creuser, la mettre en ordre de marché… L’atmosphère « déconnexion ou ailleurs » qui y règne alors que le naturel est de mise et sans musique… La qualité des concoctions maison et le choix des produits naturels ou bio. Boissons chaudes servies sur mesure, en fonction de vous, et en théière en fonte s’il vous plaît. Le résultat après soin : naturel et brillant !

Les moins

Le cadre authentique, sans chichi, un peu « bazar »… peut déplaire. Comme précédemment écrit, c’est un lieu à part. Un massage du cuir chevelu, au bac, serait un plus et/ou une option à proposer. Les prix, somme toute, pas donnés mais naturels ou bio, et sur mesure. Si le diagnostic capillaire, la concoction de masques ou coloration sont la spécialité de thé de Babeth, la coupe moins. Un avis très personnel.

Pour qui?

Femmes souhaitant renouer avec leur nature profonde, tant capillaire que de caractère, dans un lieu authentique, pratique, apaisant… et où les soins, les colorations… sont naturels ou bio, et concoctés sur mesure.

Le prix

141€ pour un soin capillaire profond, une coupe et un brushing cheveux longs.