Autour
de moi

Carita Faubourg Saint-Honoré

Institut de beauté

Maison de beauté
11 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Du lundi au samedi : 10h-18h30
Institut de beauté
Carita Faubourg Saint-Honoré
11 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
1 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 26 Mars 2014
La note de SpaEtc
9./10
Certaines grandes maisons de beauté sont des châteaux sans âme ou réservés aux habitué(e)s. Il n’en est rien pour Carita Faubourg Saint-Honoré. L’espace est immense mais on s’y sent bien, attendu(e), choyé(e)… le temps d’un soin. Quant au rituel capillaire dont j’ai profité, alliant expertise, sur-mesure, effluves subtiles, lâcher-prise, efficacité… je vous le recommande également pour des cheveux légers, brillants… et un cuir chevelu apaisé. Bref, Carita Faubourg Saint-Honoré est une escale à s’offrir ou à offrir. Note coiffeuse (soin capillaire) : 4,5/5 Note coiffeur (brushing) : 3,5/5
Vous devez connaître la marque Carita, au packaging chic et épuré : blanc et noir. Reconnue pour ses soins visage et corps, elle l’est un peu moins pour ses rituels capillaires. Or, en matière de cheveu, le changement de saison appelle lui aussi à des protocoles sur mesure pour assainir, apaiser, hydrater… le cuir chevelu. J’ai rendez-vous dans « l’antre des antres » de la marque, rue du Faubourg Saint-Honoré. Suivez-moi dans les étages…

Le lieu

En voisine des maroquiniers, boutiques de prêt-à-porter, selliers… version luxe, l’institut ne dénote pas. Passé le porche qui présente quelques références de la gamme Carita, j’entre dans un espace chic et cosy, alliant noir et blanc toujours, mais également tableaux, canapés, objets… aux tonalités chaudes et colorées. L'adresse a des allures de maison dans une Maison de Beauté : immense escalier en colimaçon, verrière ouverte sur le ciel, espace boutique comme une cour intérieure, cabines au balcon lovées derrière des fenêtres donnant sur l'accueil… Après une halte au salon d’attente, le temps de remplir « une fiche » avec mes coordonnées, je suis conduite au 2ème étage. En cliente nouvelle, mon hôte me fait visiter les différents espaces : boutique, make-up bar, cabines de soins corps et visage, salon de relaxation… et l’espace coiffure où j’ai rendez-vous. Ce dernier est agencé autour de plusieurs thématiques : technique, coloration, coupe, coiffage… et cabines privées pour les soins capillaires. Je pénètre dans l’une d’elles, composée d’un miroir en triptyque et son fauteuil, d’une commode, d’un second fauteuil de soin chauffé et inclinable, d’un bac mobile. Le plafond est une immense lampe diffusant une lumière douce en mode chromothérapie.

Le déroulement du soin

Anna me rejoint pour un soin capillaire Exception Mythique. En peignoir, je m’installe sur le fauteuil placé devant le miroir en triptyque. La technicienne analyse mon cuir chevelu et mes longueurs, me questionne sur mon ressenti… pour définir le protocole à suivre. Ce dernier commence par le brossage du cheveu à l’aide de deux brosses. Rythmé et agréable, il démêle les longueurs tout en massant et stimulant le cuir chevelu. Je m’assieds ensuite sur le fauteuil de soins. Le rituel se poursuit par la vaporisation d’une eau florale au niveau des racines et l’application d’un gommage à base de thym, de tournesol… Olfactif ! Anna exfolie doucement le cuir chevelu pour le libérer des excès de sébum, des pellicules… et le préparer aux soins. Mes cheveux sont ensuite lavés deux fois puis longuement rincés. Je sens déjà mon cuir chevelu plus léger comme libéré… Un baume spécifique est ensuite appliqué mèche par mèche, et laissé posé plusieurs minutes sous une serviette chaude (et sèche). Pendant ce temps, Anna retire le bac mobile, et me masse épaules, nuque, trapèzes… avec un lait corporel, puis mes avant-bras et mes mains à l’aide d’une huile sèche à la verveine citronnée. Le baume rincé, mes cheveux sont enveloppés dans une serviette chaude. Je regagne alors le fauteuil devant le miroir en triptyque pour l’application d’un extrait majeur apaisant aux racines, le massage du cuir chevelu et quelques coups de peigne pour démêler mes cheveux. Après avoir savouré un jus de kiwi frais, je rejoins l’espace coiffure pour un brushing, réalisé avec rapidité et maîtrise, par Thierry. A la fin du soin, mon cuir chevelu est apaisé, mes cheveux ont du volume, sont légers, brillants… Et le lendemain plus encore.

Les plus

L’emplacement central, entre Madeleine et Concorde, et le voisinage « shopping attractive ». L’accueil téléphonique et sur place : professionnel, souriant, efficace… Un sans-faute ! En tant que nouvelle cliente, la visite du lieu est une découverte et un plus. Le cadre luxueux, épuré mais chaleureux aussi, comme un paquebot de la beauté globale avec son grand escalier blanc en colimaçon. L’agencement par espace dédié, qui favorise thématique, exclusivité, confidentialité, intimité… Le confort de la cabine privée, insonorisée… et où tout est en place. Dans la même veine, l’installation ultraconfortable : siège inclinable, bac mobile, têtière escamotable pour permettre le modelage du haut du corps… La nuque n’est jamais contorsionnée. Le brossage avec deux brosses en préambule du soin. Surprenant et très agréable ! La dextérité de la technicienne Anna, son diagnostic précis, son protocole adapté sur mesure, son écoute… Mention spéciale pour son geste sûr et enveloppant lors des différents modelages. Le rituel capillaire alliant efficacité, détente… sur mesure et en cabine privée. Et aussi, la qualité, l’efficacité des produits et leurs fragrances naturelles et subtiles. Dès le rinçage du premier shampoing, j’ai ressenti un mieux, une légèreté nouvelle au niveau du cuir chevelu. Point bonus pour l’huile sèche à la verveine citronnée utilisée pour le modelage des avant-bras et des mains. Les serviettes chaudes et sèches utilisées pour que le baume pénètre, pour protéger le buste lors du massage de la nuque et du dos. Aucun risque de chaud-froid (versus une serviette humide). Agréable ! Le jus de kiwi frais servi après le soin : désaltérant et vitaminé. L’espace coiffage avec vue sur la rue du Faubourg Saint-Honoré mais à l’abri des regards (au 2ème étage). Dans le même espace, la présence de miroirs en triptyque devant chaque siège, qui renforce l’impression d’intimité. La dextérité du coiffeur Thierry lors du brushing, réalisé sans ajout de produit, pour conserver les bienfaits du rituel capillaire. J’aurais « juste » aimé un travail plus « lisse » au niveau des bordures. Les brosses utilisées : à usage unique. A la fin du brushing et avant de partir, Thierry m’a conduite auprès d’Anna pour que celle-ci apprécie « le résultat » et s’assure de ma satisfaction. L’ambiance générale du lieu avec des professionnels visiblement heureux de travailler ici. Le check satisfaction au moment du règlement par la personne qui m’avait accueillie. Quant au prix, je n’ai rien à dire sur le rituel capillaire. Mais, le brushing est trop cher après un soin profond. La présence de plusieurs Maisons Carita à Paris (Montaigne, Cherche Midi) et en province.

Les moins

Quelques détails, rien de plus… La bande-son trop doucereuse et manquant parfois d’originalité. Le tic-tac du réveil qui indique l’heure dans la cabine de soin. Si sa présence est compréhensible, on aimerait ne pas l’entendre. Enfin, dans le temple de la beauté Carita et en tant que cliente nouvelle, j’aurais apprécié avoir quelques échantillons capillaires ou autres. Le soin se poursuit à la maison…

Pour qui?

Femmes et hommes à la recherche d’un espace central et chic pour beauté globale by Carita.

Le prix

95€ le rituel capillaire Exception Mythique en cabine privée et 54€ le brushing sur cheveux longs.