Autour
de moi

Spa Deep Nature Chamonix Le Refuge des Aiglons

Spa

Prendre soin de soi en altitude
Hotel Resort & Spa Les Aiglons
Avenue Courmayeur
74400 Chamonix Mont Blanc
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 10h00-20h00
Mardi : 10h00-20h00
Mercredi : 10h00-20h00
Jeudi : 10h00-20h00
Vendredi : 10h00-20h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : 10h00-20h00
Spa
Spa Deep Nature Chamonix Le Refuge des Aiglons
Hotel Resort & Spa Les Aiglons
Avenue Courmayeur
74400 Chamonix Mont Blanc
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 11 Janvier 2012
La note de SpaEtc
7.5/10
Comme les montagnes russes, il y a eu des hauts et des bas avant et pendant le soin. Au final toutefois, le solde est positif et mon avis tout autant. L’accueil entre deux eaux du début, l’agencement de la cabine à optimiser, la déco de la partie soins… sont largement contrebalancés par un rituel original et bien exécuté, un raccompagnement professionnel et souriant, un spa de belle infrastructure, des bienfaits dans la durée… et un bon rapport qualité/prix.

Note praticienne : 3,5/5
Arriver à Chamonix (Mont Blanc) par -15°c au meilleur de la journée remet les pendules à l’heure de l’hiver. Le corps, pourtant protégé, s’engourdit, marche au ralenti, se rebelle même, surtout aux extrémités : mains et pieds. Et une fois ces derniers chaussés, hormis entamer un numéro de claquettes bien frappé, il n’y a rien d’autre à faire en attendant le feu de cheminée pour les réchauffer : pieds gelés… pieds gelés. Sauf que les miens marquent durablement le pas, chancèlent, se déshydratent, craquent… Heureusement, pour être droit(e) dans ses bottes, ses chaussures de ski, ses patins à glace, ses raquettes ou ses pantoufles, rien de tel qu’une beauté complète des pieds. Direction le spa Deep Nature des Aiglons au pas de course, croyez-moi !

Le lieu

L’hôtel Best Western est à deux pas du centre ville. Une bâtisse sans charme particulier mi-moderne, mi-boisée, elle accueille au niveau -1 un spa de belle infrastructure : piscine extérieure chauffée, hammam, sauna, pédiluve, douche sensorielle, salle de fitness… et des cabines de soins. Arrivée à bon port, je pénètre dans un espace à dominante turquoise, signature du concept Deep Nature, habillé de bois clair et plutôt bas de plafond. L’esthéticienne, à l’accueil, s’affaire à laver le sol mouillé de neige fondue, ne s’interrompt pas pour moi sauf pour me donner des sur-chaussures en plastique bleu (comme à la halte-garderie…) pour envelopper mes bottes et gagner la salle de repos. Petite pièce douillette, elle comprend deux fauteuils et une banquette en rotin. J’y déguste un thé à la vanille avant d’entrer dans une cabine de taille moyenne et d’un autre temps : murs turquoise toujours, grands posters en noir et blanc illustrant les galets d’un ruisseau alpin, une glace brute sans cadre qui est le miroir du vestiaire composé de deux potences… La table de soins est par contre imposante, chauffée, agrémentée de coussins moelleux. Mes effets personnels (doudoune, bottes, gants, bonnet, écharpe, collants, chaussettes…) disséminés ça et là car le vestiaire, en l’état, ne résiste pas à mon équipement « grand froid ». J’avoue que l’entrée en matière et en cabine m’ont un peu refroidie malgré la température réelle du lieu… Mais le soin aura heureusement raison de cette première impression…

Le déroulement du soin

Confortablement installée, le dos calé par plusieurs coussins, le soin Dr.Temt débute par la coupe et le limage des ongles. Un gommage aromatique est ensuite appliqué minutieusement par l’esthéticienne sur l’ensemble du pied : du talon aux orteils. Pour ôter les résidus et préparer la suite, place à un bain camphré et assainissant. La forme plate de la « bassine » avec deux empreintes pour glisser pied droit et pied gauche me permet de rester allongée, les genoux pliés. Après dix minutes, l’esthéticienne revient, sèche chaque pied et enlève les cuticules des ongles. Un masque hydratant (ou mentholé, au choix) est appliqué. Pour une bonne pénétration, il est recouvert d’un film plastique et d’un tissu éponge avant d’être glissé dans un gros chausson en velours dont la semelle est composée d’épices et de graines préalablement chauffées. Je marche sur des « braises » odorantes ou presque… allongée toujours, les genoux pliés. C’est agréable et me rappelle, les effluves en moins, les coussins en noyaux de cerise ou sarrasin. Après dix minutes, l’esthéticienne réapparaît « définitivement » cette fois pour libérer mes pieds hydratés et les oindre encore d’un baume car je n’ai pas souhaité la pose d’une base ni d’un vernis.

Les plus

L’infrastructure spa : piscine extérieure chauffée, hammam, sauna, pédiluve, douche sensorielle… accessible avant et/ou après un soin.
La dextérité de l’esthéticienne malgré un accueil « entre deux eaux ».
L’efficacité du soin : juste après et dans la durée. Je nageais dans le bonheur et mes après-ski…
Le rituel complet efficace (Cf. Ci-dessus), original, aromatique…
Les échantillons ciblés remis à la fin du soin pour mains et pieds, et avec courtoisie.
Les forfaits proposés dont le package spa + découverte des produits Algotherm + 20 minutes d’hydrojet. Une belle façon moyennant 39€ de découvrir l’endroit, la marque et de se détendre.
Les boissons chaudes à discrétion mais servies dans des gobelets en carton siglés Deep Nature.
Le très bon rapport qualité/prix pour le soin Dr.Temt et l’accès au spa.
La durée effective du soin bien respectée voire plus : l’esthéticienne n’a pas été avare de son temps pour le terminer sans précipitation.

Les moins

L’accueil « serpillière » à la main même si cela part d’une bonne intention en terme d’hygiène. S’équiper, dès le seuil de la porte, de sur-chaussons permettrait certainement de limiter ces coups de balai. Et quand, comme moi, nous sommes attendu(e)s pour un soin en cabine, pouvoir ôter ses bottes dès son arrivée serait un plus.
Même remarque pour ses vêtements d’hiver sachant qu’il n’y a pas la place (ni de cintre d’ailleurs) en cabine pour les suspendre et les ranger à un endroit donné. Bref, le vestiaire pêche malgré la taille de la cabine.
La déco d’un autre temps, pas très zen ni chic : murs turquoise (un avis très personnel), vitrines produits carrés et en verre façon vitrine réfrigérée ou à bibelots, luminaires « piscine », porte-manteaux chromés et mini, faux plafond en dalles carrées blanches comme celui d’un bureau… Et ce alors que la zone hydro est nettement plus épurée, zen…
Les allers et venues de l’esthéticienne en dehors de la cabine pour aller chercher la bassine pour le bain de pieds, les chaussons… J’ai l’impression que cette dernière a dû faire face à un manque de personnel et/ou de préparation de la cabine pour le soin choisi. C’est tout à son honneur que d’avoir su y pallier, « en jonglant un peu. »
La bande son trop éclectique et de mauvaise facture : flûte de pan, piano « Clayderman », musique de film et violons, tambours et percussions, chants asiatiques… Cela manque d’harmonie, d’un fil conducteur pour se laisser entraîner par les notes.

Pour qui?

Femmes et hommes autochtones, en vacances ou de passage à Chamonix, souhaitant bénéficier d’une belle infrastructure spa et goûter les rituels marins Algotherm, polynésiens Hei Poa, aromatiques Dr.Temt… ou profiter d’un massage bien-être : sportif, à la bougie, aux huiles relaxantes… Pour les intrépides aussi qui n’ont pas peur de plonger dans une eau à 28°c alors qu’autour de la piscine le sol est gelé et enneigé (70 cm).

Le prix

60€ pour une beauté des pieds Dr. Temt avec libre accès au spa, avant et/ou après.