Autour
de moi

La Maison Dr. Hauschka

Institut de beauté

Soin du visage bio
39 rue de Charonne
75011 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 14h00-20h00
Mardi : 10h00-20h00
Mercredi : 10h00-20h00
Jeudi : 10h00-20h00
Vendredi : 10h00-20h00
Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : Fermé
Institut de beauté
La Maison Dr. Hauschka
39 rue de Charonne
75011 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
3 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 12 Juillet 2010
La note de SpaEtc
9./10
J’aimerais vous en dire plus, vous révéler chaque détail pour vous faire part de mon enthousiasme et vous donner envie de me suivre. Mais "le mieux est l’ennemi du bien", et le flot de paroles et de mots nuit sans conteste au propos. Donc, allez-y pour la quiétude de l’endroit, l’atmosphère apaisante qui s’en dégage, la qualité des produits, leurs effluves naturels et le rituel au diapason. A vous alors un ressourcement profond et bio. J’y retournerai !

Note esthéticienne : 4/5
Dr.Hauschka est une marque cosmétique bio qui n’a pas pris le tournant du "vert" mais a misé sur les ingrédients naturels, dès sa création (en 1935, par le laboratoire allemand Wala). Je me souviens très bien, d’ailleurs, de son packaging dans les rayons des premiers magasins bio et de l’odeur de la crème de jour au coing. Une sorte de madeleine de Proust, qui, je vous rassure, n’altérera aucunement mon jugement, en me rendant à la Maison Dr.Hauschka, rue de Charonne à Paris dans les pas de Cédric Klapisch, qui y tourna "Chacun cherche son chat"…

Le lieu

En arpentant ce quartier animé où commerces, cafés, échoppes… se succèdent, je prends déjà une bouffée d’air parisien, dans une atmosphère titi à souhait. Au loin, j’aperçois la place de la Bastille, et devant moi, derrière une grille, une cour intérieure, un parc à vélos, un escalier en bois… et une maison avec un toit verrière et son entrée indépendante. J’y suis et sonne. Amélie, prénom de circonstance, m’ouvre… Premier choc en douceur : je passe de l’urbain authentique, parisien, à une atmosphère apaisante, protégée, épurée, zen avec bois foncé, pierre apparente, eau, végétation, troncs de bouleau… Le plan ou plutôt le chemin pour se rendre en cabine est en L : depuis le comptoir de la boutique jusqu’au salon d’attente, qui dessert les cabines. Ce dernier est doté d’une fontaine murale dont l’eau s’écoule sur le sol via une gorge transparente parsemée de galets que je suis comme une ligne directrice. A l’étage, une salle pour les ateliers proposés en groupes : "Beauté des peaux mixtes", "Beauté intemporelle", "Bien démarrer la journée"… Et toujours au-dessus de moi, la toiture et sa lumière protectrice. Le lieu porte bien son nom…

Le déroulement du soin

Conduite en cabine, je m’installe. Spacieuse, elle est composée d’un placard vestiaire avec un miroir et des compartiments, d’un petit salon avec une table et deux fauteuils, d’une table de soin qui ressemble, dans son ergonomie, à un large transat en bois avec dossier et partie basse inclinables, d’une sculpture en bois éclairée… Je m’enveloppe d’un grand châle en soie et m’installe dans l’un des fauteuils, en attendant Amélie. Première étape du soin pour réchauffer le corps, le mettre en condition : un bain de pieds à la sauge. Allongée sur la table, enveloppée de soie et de coton, le soin commence par quelques points de pression au niveau des chevilles, du ventre, des épaules… et se prolonge par un effleurage du cuir chevelu, qui permet également de lisser mes cheveux avant de les envelopper dans un bandeau protecteur. Des gestes qui peuvent paraître anodins, de l’extérieur, mais qui me "réconcilient" avec mon corps, me le font ressentir… Le protocole commence par un démaquillage avec une serviette chaude puis une fraîche, pour stimuler l’épiderme. Une crème lavante avec des petits grains est ensuite délicatement appliquée par pression et roulement, chaque grain permettant d’ôter peaux mortes, excès de sébum, etc. Elle est ensuite rincée avec une serviette chaude puis une fraîche, de nouveau, avant l’application d’une lotion équilibrante. Le dossier redressé et la partie basse de la table repliée, en position assise, place au bain de vapeur à l’aide d’une sorte d’inhalateur tenu en mains, la tête recouverte d’une serviette pour conserver la vapeur. Une crème protectrice est préalablement appliquée sur les zones sensibles du visage : contour des yeux et lèvres. De nouveau en position allongée, un masque à l’argile est appliqué avant d’être enlevé avec une serviette chaude citronnée puis une fraîche. Sur une peau parfaitement nette, un drainage à l’aide de pinceaux est effectué cumulant points de pression, effleurage superficiel… Unique… En touche finale, une crème est appliquée par tapotages légers. Le "réveil" se passe en cabine et se poursuit au salon de repos où une eau florale chaude au basilic et à la rose m’est servie, en même temps que m’est remise la fiche conseils. Je rejoins alors l’accueil pour le règlement du soin, l’inscription au programme de fidélisation et la remise d’échantillons adaptés à ma peau ainsi qu’une dose d’essai. La pluie tombe désormais sur la verrière, tintant joliment, et nous rappelant aussi que la nature environnante…

Les plus

Le quartier parisien authentique. On a envie d’y rester ensuite, d’y flâner… ou de s’y réfugier sous la pluie.
Le lieu comme une maison : douillette, apaisante, accueillante… exclusive aussi par sa taille humaine, ses demi niveaux…
La cabine : un cocon spacieux comme une suite, au style épuré et où tout est en place : vestiaire, salon, miroir…
Le protocole unique qui coule de source dans ses étapes, son exécution et "se vit très bien" : du bain de pieds, au soin du visage à l’eau florale servie au salon de repos.
Ces petits plus qui font la différence : drap de soie pour s’envelopper, tisane pendant le bain de pieds, valse de serviettes chaudes et froides régulièrement et naturellement parfumées pour démaquiller le visage, ôter un masque…
La douceur de l’esthéticienne Amélie, parfaitement dans son élément.
La qualité des produits : textures, effluves… Savamment dosés.
La possibilité de compléter les échantillons remis par l’achat de mini produits, pour un test plus long et à coût réduit. Des formats malins à glisser aussi dans sa trousse de voyage.

Les moins

La bande son très nature certes (bruit d’eau, chant des oiseaux au loin…) mais trop discrète en cabine. Une version plus présente voire plus instrumentale, tout en conservant sa connexion avec la nature, ne nuirait pas…
Le bain de vapeur même si efficace et sans appareillage "institut", auquel on doit participer alors que l'on préfèrerait se laisser aller. Heureusement, il intervient au tout début du soin.
Le prix même si à relativiser et à apprécier à sa juste valeur compte tenu de la belle orchestration du soin : réalisation sans temps mort, omniprésence de la praticienne, qualité des produits utilisés tous bio, exclusivité du protocole, tisane et eau florale chaude servies avant et après le soin, remise d’échantillons, possibilité d’une réacclimatation en douceur après le soin…
La présentation de la fiche conseils peut-être un peu trop insistante (pour l’achat de produits) alors que des échantillons sont remis, que je suis "plutôt" convaincue et demande simplement à apprécier protocole et doses d'essai dans le temps.
L'absence d'une douche.

Pour qui?

Femmes et hommes, désireux de profiter d’un soin du visage ou du corps bio dans une maison comme un havre de paix et de nature en plein cœur du quartier vivant de la Bastille. Protocoles exclusifs Dr. Hauschka pour beauté et bien-être. Femmes et hommes toujours, désireux de participer à des ateliers thématiques et en groupes, autour des soins, du mieux-être…

Le prix

93€ pour un soin du visage d’1h15.