Autour
de moi

L'interview d'Erika Beccafico co-fondatrice de L'Hôtel de Beauté à Versailles

L'interview d'Erika Beccafico co-fondatrice de L'Hôtel de Beauté à Versailles
Beauté, coiffure

L'interview d'Erika Beccafico de L'Hôtel de Beauté Versailles, un lieu unique agencé autour d'un salon de coiffure, d'un barbier, d'un institut de beauté, d'un bar à maquillage...


Erika Beccafico est la jeune co-fondatrice (aux côtés d’Odile Finck, sa maman) de L’Hôtel de Beauté, un espace unique à Versailles, installé dans l’ancien Hôtel des Gabelles, construit par Louis XIV. Salon de coiffure, barbier, espace pour beauté des mains & pieds, bar à maquillage, Suites de Beauté pour soins visage & corps, mais également restaurant et galerie d’art composent cette adresse plurielle. Visite…


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
J’ai fait une école hôtelière, en Suisse, qui m’a appris la culture du service. Mais l’hôtellerie étant un milieu trop conservateur et guindé pour moi, j’ai suivi un MBA en management du luxe, notamment à travers la gastronomie et le vin. Pour mon mémoire, j’ai imaginé un concept de centre de beauté, poussée par ma mère : elle avait le bâtiment (l’ancien Hôtel des Gabelles), le souhait d’en faire une adresse autour des soins (ndlr Odile Finck est docteur en pharmacie) … et moi j’avais l’envie et les compétences de le mettre sur pied. Ensuite, tout s’est enchaîné : rénovation du bâtiment, recherche des fournisseurs, sélection des marques…

Pourquoi L’Hôtel de Beauté ?
C’est une association mère/fille. Je souhaitais m’exprimer dans un concept novateur, mettre en application mes acquis en conseil et marketing. Ma mère, elle, voulait un lieu autour de la beauté, du conseil… Bref, nous avons combiné nos idées !

Et le nom « L’Hôtel de Beauté » ?
C’était une évidence, un hommage aussi à l’Hôtel des Gabelles, et un nom qui résume bien le concept d’esthétique contemporaine. Un endroit où l’on prend du temps pour soi et où on prend soin de vous de la tête aux pieds.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ?
La transparence. Cela s’applique notamment à la façon dont nous accueillons et gérons notre clientèle. Je leur dis sans filtre ce dont ils ont besoin en matière de soins pour régler une problématique, sans forcer la vente, et en les conseillant encore et toujours.

Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
Ca ne sert à rien de prendre soin de soi à moitié. La beauté doit être globale pour être bien dans sa peau, en accord avec soi. Et nous n’hésitons pas d’ailleurs à proposer des packages globaux à des prix accessibles ou remisés pour que nos clients soient pleinement satisfaits. Et ils reviennent…

Quelle est la philosophie, l’âme, la base line… de L’Hôtel de Beauté ?
La démocratisation du luxe ou la beauté globale pour toutes les bourses. En d’autres termes : venez comme vous êtes, et repartez comme vous êtes mais en mieux !

Quel est le soin signature qui définirait le mieux L’Hôtel de Beauté ?
Nous sommes dans tellement d’univers différents que c’est difficile à dire… Parmi les soins qui ont le plus de succès, je citerai la pose de vernis semi-permanent bio, le modelage Signature, la radiofréquence qui est « juste magique » comme antifatigue, le soin visage cosméceutique sur-mesure ClinicCare avec peeling enzymatique, les prestations barbier & coiffure…

Quels sont vos soins et pratiques préférés et régulières ailleurs qu’à L’Hôtel de Beauté ?
Je vous avouerai que je n’ai pas le temps de faire beaucoup de soins à l’extérieur, mais j’en ai beaucoup testé avant le lancement de l’Hôtel de Beauté... Pour l’essentiel, je suis une adepte du vernis semi-permanent, du recourbement des cils, du brushing et du Jet Peel (efficace en soin du visage quand on fume comme moi). Enfin, et si je ne suis pas sportive, j’apprécie la Power Plate qui muscle en un minimum de temps et améliore l’aspect de la peau.

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Le salon de coiffure Didact Hair Building à Paris, Les Bains de Léa Spa Nuxe au Grand Hôtel de Bordeaux, et le bar à ongles Ibar of Color à Bordeaux.

Quel est votre premier geste le matin ?
Une douche et de l’eau de rose sur le visage, puis maquillage : sourcils avec Fab Brow, eye-liner, fard à yeux, rouge à lèvres…

Et votre dernier geste le soir ?
Un démaquillage avec une eau micellaire et de l’huile d’argan (pour les yeux). De temps en temps, j’applique le masque beauté EviDenS de Beauté antifatigue, que je laisse poser toute la nuit et qui en plus sent très bon. Le matin, j’enlève juste le surplus et ma peau est repulpée.

Vos marques cosmétiques préférées ?
Benefit pour le teint et les sourcils, Esthederm pour les crèmes et Clinicare pour traiter toutes les petites imperfections, le contour de l’œil.

Un produit culte ?
Le Fab Brow qui est une poudre légère assortie d’un pochoir pour maquiller les sourcils de façon quasi-permanente (longue tenue) : l’effet est bluffant avec un effet « poil » et pas « crayon ». Et les rouges à lèvres Dose of Colors.

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Je suis un très mauvais exemple, car en « bonne Française », j’aime la charcuterie, le fromage et le vin. Je me fais plaisir et quand je dois faire un peu plus attention, j’essaye de remplacer un produit par un autre plus léger, toujours sans frustration. J’ai également testé les menus KitchenDiet (livrés à domicile), rassasiants, goûteux… Parfaits pour perdre quelques kilos !

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je vois mes amis de l’hôtellerie, éparpillés aux quatre coins du monde, et je fais la fête. C’est ma soupape car je travaille énormément toute la semaine.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie, d’une vie heureuse ?
Avoir confiance en soi, intérieurement comme « extérieurement » (physiquement), grâce au soutien de ses proches, une alimentation plaisir et des moments de détente par les soins.

Et votre devise dans la vie ?
C’est une phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En d’autres termes, au cours de chaque expérience, y compris si elle implique une transformation, tous les éléments de cette expérience restent mais peuvent être utilisés différemment… Nous avons des cartes en main mais il y a plusieurs façons de gagner la partie.

Envie d’en savoir plus sur Erika Beccafico de L’Hôtel de Beauté à Versailles
Découvrir L’Hôtel de Beauté à Versailles
Découvrir la carte des soins de L’Hôtel de Beauté à Versailles
Découvrir également le Bon plan de l'Hôtel de Beauté à Versailles pour un rituel Hi-Wave (Radiofréquence Visage) de 50 minutes, à prix très doux !

Adresses

L'Hôtel de Beauté VersaillesInstitut de beauté
L'Hôtel de Beauté VersaillesEsthétique contemporaine
6 Avenue de Sceaux 78000 Versailles

Adresse testée

par SpaEtc

Marques

Soins