Autour
de moi

Les conseils d'Aurélien Bertrand de Bonhomme coiffure & barbier

Les conseils d'Aurélien Bertrand de Bonhomme coiffure & barbier
Des soins pour longueur, matière et hydratation, avant de couper, après...

Des soins pour longueur, matière et hydratation, avant de couper, après...


Aurélien Bertrand est le fondateur de l'enseigne Bonhomme Grooming, salon de coiffure, barbier et institut de beauté pour hommes, 3 adresses à Paris, 1 adresse à Nantes et bientôt une 5ème à Bordeaux. Coiffeur et entrepreneur, Aurélien a imaginé Bonhomme comme un lieu à part, où "le mâle" se retrouve et se sent bien, dans une atmosphère et des soins qui lui vont bien !  

Bonhomme, ce sont tous les classiques de la coiffure masculine : coupe à sec aux ciseaux ou à la tondeuse, spa du cheveu, coloration capillaire, mais également tous les musts du barbier : taille, coloration, soin barbe et moustache, rasage à l'ancienne, épilation visage... Des prestations esthétiques pour hommes sont proposées, dans un institut dédié, chez Bonhomme Montorgueil à Paris 2ème et Bonhomme Nantes.

Pour l'heure du #RestezChezVous, alors qu'il n'y a jamais eu autant de barbus et de moustachus en France, tendance qui ne devrait pas s'inverser... faisons un tour d'horizon des soins à faire à la maison, avant l'après du côté de chez Bonhomme !
 

L'interview d'Aurélien Bertrand de Bonhomme Grooming for men, pour prendre soin de sa barbe et de ses cheveux, chez soi
 

SpaEtc : Quels sont les bons gestes à adopter, pour prendre soin de sa barbe et de ses cheveux, quand on est un homme, en cette période confinée ?
Aurélien Bertrand : Malgré les tutos qui fleurissent sur la toile, on évite de se couper les cheveux soi-même ou en famille ! D'ailleurs, la bonne nouvelle pour les hommes c'est que les coupes "plus longues" reviennent en force au printemps-été 2020. Ensuite, l'activité économique étant ralentie et les commerces gros consommateurs d'eau fermés (restaurants, coiffeurs), l'eau du robinet est plus chlorée pour en garantir la qualité (l'eau reste plus longtemps dans les canalisations). C'est le cas à Paris, dans l'Ouest et dans la région de Strasbourg... d'où des propriétés desséchantes décuplées. Aussi, il faut faire plus de soins pour hydrater barbe, moustache et cheveux. On n'hésite pas, par exemple, à laisser poser son conditionneur capillaire et barbier. 

SpaEtc : Et pour les barbes qui commencent à partir en vrille ?
Aurélien Bertrand : On peut en recouper les contours mais avec parcimonie - mieux vaut pas assez que trop, en la matière, pour la garder intacte sans coup de canif - voire la tailler à la tondeuse si on maîtrise "l'engin" : toujours dans le sens du poil et du haut vers le bas.

SpaEtc : Avez-vous quelques produits fétiches à utiliser, qu’ils soient cosmétique ou accessoire, facilement trouvables ou achetables en ligne ?
Aurélien Bertrand : Je suis fan du conditioner Extreme de Redken que j'utilise à la fois pour mes cheveux et pour ma barbe. Et comme j'ai la peau sèche et sensible, c'est un indispensable. Il est léger, pénètre facilement et hydrate sans laisser de trace ni de gras. J'utilise également le shampoing pour la barbe de Jean Belgueule et l'antichute cheveux de Kérastase car de saison !

SpaEtc : S'il n'y en avait qu'une, quelle serait votre astuce pour mieux-vivre le confinement actuel ?
Aurélien Bertrand : Faire du sport. Je cours en respectant les règles du confinement, je fais du renforcement musculaire avec des poids et du home trainer. Comme il est difficile de sortir à vélo et de se limiter à 1 kilomètre à la ronde, j'ai sédentarisé mon vélo et je l'ai équipé d'un simulateur de route. Si je ne vois pas du pays, au moins ça m'entretient !   
 
SpaEtc : Aujourd'hui, c'est confinement pour tous. Dans quelques temps, nous entrerons dans l'après, période qui nécessitera, elle aussi, une remise en route en douceur. Dans "cet après", quels sont les soins et prestations, proposés chez Bonhomme, que vous préconisez ?
Aurélien Bertrand : Coupe et taille. Coupe pour les cheveux, en gardant de la matière car c'est tendance et parce que je suis convaincu que les hommes y auront pris goût. Et taille de la barbe pour retrouver une forme structurée et bien sculptée. J'ajouterai également l'épilation du visage : nez, oreilles, taroupes (sourcils), pommettes, nuque et col de chemise, pour être parfaitement net ! Enfin, parce que l'eau de la douche ou du bain est particulièrement desséchante, un gommage du visage et du corps, pour enlever les peaux mortes et pour que la peau respire, s'impose également.

SpaEtc : Dans cette étape de reprise en main, avez-vous des produits boosters à associer, pour en décupler les bienfaits ?
Aurélien Bertrand : Oui, comme à chaque printemps et automne, un spray ou un sérum antichute des cheveux à base d'aminexil, comme celui de Kérastase, que j'utilise en ce moment.

Pour en savoir plus sur Aurélien Bertrand et les salons de coiffure, barbiers et instituts de beauté Bonhomme Grooming :
Découvrez notre visite mystère de Bonhomme Montorgueil à Paris 2ème Montorgueil pour une coupe à sec "homme made".
Lisez également l'interview d'Aurélien Bertrand.
Trouvez aussi les soins et prestations qu'il vous faut, proposés dans les salons & barbiers Bonhomme.
Découvrez également Cute Montorgueil à Paris 2ème, salon de coiffure et coloriste contemporain, autre enseigne d'Aurélien.

Pour rappel, l'idée de SpaEtc at home n'est pas de braver l'interdit ni de s'enfermer, sans mauvais jeu de mot, mais d'essayer de mieux-vivre et de mieux-être en cette période de confinement, avec les moyens du bord et des astuces. Bref, de s'adapter tout en se renouvelant, comme à chaque printemps !

Adresses

Bonhomme Paris MontorgueilSalon de coiffure, barbier
Bonhomme Paris MontorgueilCoiffure, barbier et beauté pour homme
122 rue Saint Denis 75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Bonhomme Paris MathisSalon de coiffure, barbier
Bonhomme Paris MathisBarbier, coiffeur et pop-up store
3 rue de Ponthieu 75008 Paris
Bonhomme Paris TréviseSalon de coiffure, barbier
Bonhomme Paris TréviseCoiffeur et barbier pour homme
9 rue de Trévise 75009 Paris
Bonhomme NantesSalon de coiffure, barbier
Bonhomme NantesSalon de coiffure, barbier et institut pour homme
10 rue des Halles 44000 Nantes
Cute Paris 2èmeSalon de coiffure, barbier
Cute Paris 2èmeCoiffeur et coloriste contemporain
2 rue de Tiquetonne
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc

Marques

Soins