Autour
de moi

L'interview de Marc Delacre fondateur du Cercle Delacre pour hommes

L'interview de Marc Delacre fondateur du Cercle Delacre pour hommes
Beauté, coiffure

L'interview de Marc Delacre du Cercle Delacre Paris 8ème, salon de coiffure, institut de beauté et spa exclusivement réservé aux hommes


Marc Delacre est le fondateur du Cercle Delacre, un espace exclusivement réservé aux hommes ouvert il y a 26 ans, et agencé autour d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté, d’un spa et d’un restaurant. A l’heure où les soins masculins se développent, où les hommes ont également pris conscience de la nécessité de prendre soin d’eux, Marc Delacre a clairement été visionnaire. Portrait…


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé à travailler à l’âge de 13 ans et appris le métier de coiffeur. Ce n’était pas gagné au départ car j’étais gaucher ou plutôt ambidextre. Mais j’ai toujours pensé que je pouvais réussir alors j’ai travaillé, j’ai participé à de nombreux concours de coiffure jusqu’à être embauché par Alexandre de Paris. D’un client par jour, je suis passé à 77 ! Puis j’en suis parti car ce qui m’intéressait c’était de coiffer les hommes. A ce moment-là, la coiffure pour homme était l’enfant pauvre des salons.

Comment et pourquoi le Cercle Delacre ?
J’ai eu la chance de rencontrer un financier et j’ai ouvert le Cercle Delacre, un espace de 700 m², réservé aux hommes, qui emploie 35 personnes aujourd’hui. Je voulais vendre du bonheur aux hommes, les prendre par la main parce qu’au fond, ils sont timides, notamment en matière de soins. Et ce qui m’a fait avancer c’est de vouloir faire toujours mieux, de créer ce qui n’existait pas ailleurs, en matière d’hygiène, de cosmétiques, d’infrastructure, de soins…

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ?
Je ne parlerai pas de conseil car il dépend de chacun, mais plutôt de vrai diagnostic pour pouvoir ensuite trouver des solutions. A ce propos, la majorité des hommes ne connaissent pas la nature de leur peau (sèche, grasse, mixte, sensible). Bref, un vrai diagnostic conduit toujours à de bons conseils.

Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
J’essaye de réconcilier chacun avec son patrimoine. Il faut savoir adapter chaque soin à la personne, amener une vraie réponse à une problématique de peau, de cheveu… car les hommes veulent du résultat. C’est réconfortant pour eux. En plus, ils ont l’avantage d’être fidèles en matière de soins, contrairement aux femmes !

Quelle est la philosophie du Cercle Delacre ?
Avoir une équipe compétente que nous formons à l’accueil et à l’écoute. Le plus important, c’est la satisfaction du client pour qu’il ressorte heureux. Pour cela, il ne faut jamais lâcher le gouvernail et se remettre en question à chaque instant.

Quel est le soin signature qui définirait le mieux le Cercle Delacre ?
Tous les soins visage et corps, que les hommes faisaient clandestinement. En la matière, nous avons été précurseurs et nous avons fait comprendre à notre clientèle que l’on existe aussi dans le regard des autres. D’où la nécessité de prendre soin de soi.

Quels sont vos pratiques et soins préférés et réguliers ailleurs qu’au Cercle Delacre ?
En fait, je m’entretiens tout le temps, et je monte à cheval en pleine nature. Cela me ramène à mon humble personne, à l’inverse de mon métier beaucoup plus sophistiqué.

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
J’ai une salle de sport chez moi, et pour le reste je fais confiance à mon équipe.

Quel est votre premier geste le matin ?
Je me lève tous les matins à 5h30, fais du sport, mange des fruits, bois un café et lis. Lire c’est également se nourrir.
(ndlr. Précurseur encore Marc Delacre, bien avant le succès du best-seller « The Miracle Morning »).

Et votre dernier geste le soir ?
Je prends une douche, fais quelques étirements, profite de mes proches en passant du temps avec eux ou en les appelant.

Vos marques cosmétiques préférées ?
La marque Integrall des laboratoires Didier Rase, spécialiste de la cosmétologie masculine visage et cheveu, qui intègre le Phyto-Androzyme®, une molécule brevetée, qui agit sur le vieillissement cutané hormonal masculin. En fait, le Cercle Delacre a toujours privilégie les produits naturels, bien avant que ce soit tendance. Utiliser des produits naturels c’est l’assurance que les ingrédients utilisés ont été testés (en laboratoire et non sur les animaux) et qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé.

Un produit culte ?
L’Aroma Shave, le fluide de rasage que j’ai élaboré avec un laboratoire spécialisé dans les huiles essentielles. Il nous a fallu 4 ans de recherche pour le mettre au point. C’est un produit miraculeux, sans paraben ni ionisation, qui calme le feu du rasoir, est cicatrisant, antibactérien, tonifiant et hydratant à la fois.

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Je ne bois pas d’alcool, ne fume pas et mange peu de pain, ou alors complet. Je fais également des repas légers, en privilégiant les légumes, les fruits, le poisson…

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je retrouve la nature, je monte à cheval, je fais du vélo quand j’ai le temps… sachant que je travaille 7 jours sur 7.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Bien se connaître, bien se nourrir, ne dit-on pas « tu es ce que tu manges » ?, prendre du plaisir et se cultiver. C’est important d’être curieux dans la vie, c’est une richesse même, comme de continuer à apprendre.

Et votre devise dans la vie ?
Donnez-moi l’envie d’avoir envie...

Envie d’en savoir plus sur Marc Delacre et le Cercle Delacre ?
Découvrir le Cercle Delacre Paris 8ème
Lire notre visite mystère du Cercle Delacre Paris 8ème
Découvrir les soins et tarifs du Cercle Delacre Paris 8ème

Adresses

Cercle DelacreSalon de coiffure, barbier
Cercle DelacreBeauté au masculin
17 avenue George V
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc

Marques

Soins