Autour
de moi

L'interview de Claire Martichoux, fondatrice Les Petits Soins Paris, Aix...

L'interview de Claire Martichoux, fondatrice Les Petits Soins Paris, Aix...
Beauté

Les Petits Soins sont devenus grands


Claire Martichoux est la fondatrice des espaces Les Petits Soins à Paris, Aix en Provence… Au départ, cette femme de communication n’avait pas vocation, dans son plan de carrière bien huilé, à devenir esthéticienne, ouvrir un institut de beauté, en ouvrir un deuxième fort du succès du premier, puis un troisième… Et parce que les soins ou les petits soins l’ont révélée à nous et à elle-même, Claire milite aujourd’hui pour la reconversion des femmes par les soins. Portrait d’une femme en reconversion heureuse…


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
Quand j’étais petite, je voulais être fleuriste pour jouer à la marchande, mais mes parents m’ont « invitée » à faire une Ecole de Commerce d’abord. Avec mon diplôme en poche, j’ai rejoint une agence de pub où j’ai été salariée pendant 10 ans avant de créer ma propre agence et de la revendre. L’année de mes 50 ans, on m’a fait comprendre que j’étais trop vieille pour le job et on m’a offert un placard doré que j’ai refusé. J’étais vexée mais comme je suis orgueilleuse, je me suis relancée ! Je voulais créer un petit réseau de magasins où l’humain, la liberté et le plaisir de travailler passeraient avant le profit. J’ai fait mon étude de marché et décidé de me lancer dans l’esthétique. Pour être tout à fait franche, c’est l’institut de beauté en bas de chez moi qui m’en a donné l’idée : tout était à revoir ! J’ai passé mon CAP d’esthétique à l’Ecole Françoise Morice et ce fut une révélation ! J’ai adoré masser et comprendre le fonctionnement du corps, de la peau… et j’ai eu la chance aussi de découvrir la Kinéplastie de Françoise Morice, une technique unique !  Il fallait absolument que je la mette à la carte des Petits Soins. Après des discussions avec le fils de Françoise Morice, qui avait repris l’entreprise, ma demande fut acceptée, il m’a fait confiance… J’ai créé mon premier institut Les Petits Soins avec comme autre cheval de bataille, de n’employer (hors apprenties) que des femmes en reconversion professionnelle, comme moi. Car je suis têtue !

Pourquoi Les Petits Soins, concept et nom ?
Le concept est d’associer la proximité qui est aujourd’hui un nouveau luxe, tant physiquement : à côté de chez soi, que psychologiquement : dans chaque espace il n’y a que deux cabines, une seule équipe d’esthéticiennes. Ainsi, chaque praticienne connaît tous les clients, et chaque client connaît toutes les praticiennes. Et pour un(e) client, être reconnu(e), chouchouté(e) c’est important !
Quant au nom, il reflète la taille humaine de chaque institut (45 à 50 m²) et le fait que nous n’avons pas vocation à faire des soins médicaux mais des « petits soins ».

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ?
Les mains, et les massages notamment, valent mieux que les produits. Ces derniers agissent en surface alors que masser permet d’agir en profondeur. C’est notre crédo !

Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
A nos client(e)s, c’est moins on utilise de produits mieux c’est car il faut laisser la peau travailler toute seule. La jonction entre le derme et l’épiderme ne laissant rien passer, inutile de « se tartiner de crème » car le produit reste en surface. En terme de routine quotidienne, cela donne : un nettoyage profond avec lait et lotion le soir et rien d’autre, et hydratation le matin avec protection solaire en été.

Quelle est la base line… des Petits Soins ?
Nous n’avons pas de slogan à proprement parler, mais deux notions comptent énormément pour nous : la qualité des mains des esthéticiennes et le fait qu’elles font ce métier par passion, et certainement pas par défaut !

Quel est le soin signature qui définirait le mieux Les Petits Soins ?
La Kinéplastie visage de Françoise Morice et le palper-rouler pincer ultra-efficace contre la cellulite, pour jambes légères et fermeté.

Quels sont vos soins préférés et réguliers en dehors des rituels Les Petits Soins ?
En plus d’une Kinéplastie toutes les trois semaines et d’un palper-rouler pincer hebdomadaire aux Petits Soins, ce qui me permet non seulement de prendre soin de moi mais également de tester nos équipes, je pratique le yoga deux fois par semaine. Côté coiffure, après des années de coloration capillaire, j’ai arrêté récemment et je porte « haut » ma chevelure poivre et sel.

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Je vais au Tigre Yoga Club Paris 7 Rive Gauche et Chez Françoise rue Madame, ex de Massato, dans le 6ème arrondissement de Paris pour coupe et soin capillaire.

Quel est votre premier geste le matin ?
Je bois un verre d’eau minérale.

Et votre dernier geste le soir ?
Un nettoyage minutieux de mon visage avec un lait et un tonique Françoise Morice.

Quelles sont vos marques cosmétiques préférées ?
Françoise Morice pour les soins visage, Phyto pour les capillaires, Biafine pour les solaires, Kure Bazaar pour les ongles. Et je ne me maquille pas.

Un produit culte ?
La Kératolyse de Françoise Morice qui est un gommage liquide. Emolliente, elle dissout toutes les peaux mortes au niveau du visage, les cuticules des ongles… Magique !

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Je bois un litre et demi d’eau par jour. Sinon, j’ai la chance d’avoir un appétit d’oiseau et un bon métabolisme : dans ma famille, on mincit avec les années. A midi, c’est soupe et fromage, et le soir un dîner équilibré.

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je lis et je fais des travaux manuels. J’adore broder et tricoter.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Voir toujours le verre à moitié plein.

Et votre devise dans la vie ?
Créer des emplois et « enjoy » ! C’était le nom de code des Petits Soins avant la première ouverture… Il signifie aimer et partager ensemble.

Envie d’en savoir plus sur Les Petits Soins ?
Découvrir les instituts de beauté Les Petits Soins à Paris et Aix
Découvrir également notre visite mystère des Petits Soins Paris 11 pour une Kinéplastie du visage et notre visite mystère des Petits Soins Paris 7ème pour un palper-rouler pincé
Découvrir aussi les soins et tarifs des instituts Les Petits Soins Paris et Aix

Adresses

Les Petits Soins Paris 11èmeInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 11èmeL'efficacité en douceur
10 boulevard du Temple
75011 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Les Petits Soins Paris 17èmeInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 17èmeKinéplastie® et autres soins sur mesure
73 rue Legendre
75017 Paris
Les Petits Soins Paris 6èmeInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 6èmeKinéplastie® et autres soins sur mesure
66 rue Vaugirard
75006 Paris
Les Petits Soins Paris 7ème BosquetInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 7ème BosquetKinéplastie® et autres soins sur mesure
69 avenue Bosquet
75007 Paris
Les Petits Soins Paris 7ème VarenneInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 7ème VarenneLe palper rouler pincer
30 rue de Varenne 75007 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Les Petits Soins Paris 9èmeInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 9èmeKinéplastie® et autres soins sur mesure
11 rue Chauzel 75009 Paris
Les Petits Soins AixInstitut de beauté
Les Petits Soins AixKinéplastie® et autres soins sur mesure
41 rue Granet
13100 Aix en Provence

Marques

Soins