Autour
de moi

Vegan de toi

Vegan de toi
Édito 291
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Qu’est-ce qu’on mange ?

14 Novembre 2017
Après le sexe, la région d’origine (chauvinisme quand tu nous tiens), le signe astrologique… le régime alimentaire s’impose comme critère d’originalité, appartenance à un groupe. Etre omnivore (ce qu’est l’homme à la base), végétarien ou vegan est devenu un signe distinctif, pour nous différencier et nous imposer à la fois. Il est même un critère de rencontre (Vegan Social Network) ou d’exclusion (Ici c’est poulet, frites).

Cet été, j’ai eu l’occasion de réviser ma copie, grâce aux devoirs de vacances de ma tête blonde, façon : Classes les animaux selon qu’ils soient carnivores, omnivores, herbivores ou ovipares. Et toi, t’es quoi ? Vegan mais avec miel. Cette remise à niveau m’a permis de revoir qui mange quoi, par essence. Car oui, le cordon bleu ne marche pas à deux pattes, même si certains enfants nourris au cordon bleu deviennent Président de la République ! Car oui, les animaux continuent immuablement à manger la même chose, sauf les pigeons en ville qui ont goûté aux joies de la junk food grâce à nous. Et les poissons dans les océans qui biberonnent au mercure grâce à nous encore, alors que nous nous payons le luxe de composer.

In fine, nous ne savons plus à quel régime alimentaire nous vouer, d’où le : « Qu’est-ce qu’on mange ? » Ce dernier est à double facette. C’est la question du mâle qui rentre at home, aujourd’hui sans son cuissot de mammouth sur le dos. Et à qui on ferait bien de répondre : Ce que tu as chassé, mon chéri. C’est aussi celle de l’ado décérébré, sous le coup des hormones, qui vaque en automate de son lit, à la cuisine, au canapé, à la cuisine, à son lit…
Caricatural ? Oui mais tellement vrai !
Autre possibilité, le « Qu’est-ce qu’on mange ? » peut se référer à une interrogation plus ouverte du « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger sans viande, gluten, lait, arachide, poisson, miel ? »

Ce tableau que je dresse, guère rutilant dans un sens comme dans l’autre car la mode du sans ci et du sans ça ne vaut rien en diktat, n’est pas un parti pris. C’est une histoire personnelle, de microbiote très précisément, qui nous permet de digérer plus ou moins bien Gluten, Alcool, Gras et cetera. Et non, ce n’est pas un GAG !

Moralité, mangez ce que vous aimez et surtout ce qui vous fait du bien !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.