Autour
de moi

L'interview d'Aurélien Bertrand et de Bastien Sauvage de Bonhomme Paris 2

L'interview d'Aurélien Bertrand et de Bastien Sauvage de Bonhomme Paris 2
Barbier, coiffure
Deux mâles pour un bien

Aurélien Bertrand est le fondateur de Bonhomme, un espace exclusivement dédié aux hommes pour beauté globale, avec salon de coiffure, espace barbier, institut de beauté. Il est également le propriétaire du salon Cut(e) pour femmes, situé juste en face, et un « brushing man » habile (j’ai testé !). Quant à Bastien Sauvage, il est le manager de Bonhomme, également coiffeur et barbier. Interview à quatre mains de deux bonhommes, l’un barbu, l’autre moustachu, bien dans leur cadre et dans leur peau !


En quelques mots, quels sont vos parcours professionnels ?
Aurélien Bertrand (Aurélien) : Je me suis lancé dans la coiffure par passion, et un peu aussi pour « contrarier » mes parents, qui avaient d’autres ambitions pour moi. Comme je me suis entêté, ils se sont résignés, et moi j’ai foncé. J’ai commencé à Londres, à l’anglo-saxonne, et de retour à Paris, j’ai ouvert mon premier salon, Cut(e).
Bastien Sauvage (Bastien) : J’ai suivi une formation en coiffure, contre l’avis de tous et notamment de ma prof de français, car je voulais apprendre un métier rapidement et travailler. Après quelques années de pratique, j’ai fait une « pause coiffure » pendant trois ans (j’ai fait autre chose), mais avec le retour de la barbe en 2012-2013, j’y suis revenu et je me suis formé au métier de barbier sur le terrain.

Pourquoi Bonhomme (concept et nom) ?
Aurélien : En 2012, j’avais en tête de créer un vrai lieu de vie où les hommes peuvent prendre soin d’eux sans avoir honte, sans jugement, sans non plus être en vitrine. S’il y a quelques barbiers, ils sont souvent de petite surface et au final, il en manque terriblement : l’offre ne répond pas à la demande. Mais j’ai eu peur de me lancer et j’ai laissé tomber l’idée. Mais en 2014, j’ai repéré un local en me disant qu’il était pour moi. J’ai patienté deux années et effectivement je l’ai eu ! Ensuite, tout s’est enchaîné…
Quant au nom « Bonhomme », il m’est venu comme ça, comme une évidence.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Aurélien : J’avais besoin d’un manager pour le lancement de Bonhomme et j’ai interrogé quelques amis. A plusieurs reprises le nom de Bastien a été cité, alors je l’ai appelé, sachant qu’il était déjà en poste chez un barbier.
Bastien : Quand Aurélien m’a proposé de se rencontrer, honnêtement je n’étais pas chaud du tout. J’ai quand même accepté, sans conviction je dois dire. Et le concept de Bonhomme, la personnalité d’Aurélien, notre complémentarité à tous les deux m’ont décidé et je l’ai rejoint.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ?
Bastien : Réfléchir et savoir s’adapter aux poils et aux cheveux d’un client. Et pas se jeter sur un peigne et des ciseaux sans diagnostic préalable.
Aurélien : Etre régulier, notamment pour être un bon businessman. Rien ne sert d’être le meilleur, il vaut mieux être un coureur de fond endurant.

Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
Aurélien : Laisser pousser (poils et cheveux)… pour ensuite pouvoir mieux travailler la matière.
Bastien : Prendre soin de soi avec de bons produits : shampoing, crème, gommage… Il n’y a pas de secret pour avoir de beaux cheveux… et le poil soyeux !

Quelle est la base line… de Bonhomme ?
Aurélien : Grooming for men (ndlr : soins pour hommes). C’est l’idée de départ de Bonhomme : un lieu par et pour les hommes, où ils se sentent bien, à l’aise, chez eux.

Quel est le soin signature qui définirait le mieux Bonhomme ?
Bastien : Aujourd’hui il n’y en pas vraiment, même si l’épilation pour homme, le rasage à l’ancienne sont des prestations d’appel.
Aurélien : Nous y réfléchissons et c’est à mettre en place maintenant que le lieu est lancé. Nous n’avons pas encore de protocole maison, et nous voulons être différents. Cela peut paraître prétentieux mais Bonhomme doit être à l’opposé de la mode en étant authentique, en étant cool mais pas branché. Dans la ligné du concept (grooming for men), nous voulons la fusion entre le spa (c’est-à-dire les soins) et le rasage. Bref, à inventer…

Quels sont vos soins préférés et réguliers côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Bastien : J’aime beaucoup les soins du visage et je pratique la boxe. Pour être en forme, j’ai un très bon kiné.
Aurélien : Côté forme, je cours. Et j’adore les gommages corps chez Bonhomme, naturellement, qui exfolient et massent en même temps. Ce fut une vraie découverte pour moi !

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Aurélien : De façon générale, j’ai un vrai problème avec les lieux où l’on propose des soins, car je ne m’y sens pas à l’aise : trop féminins, trop luxueux, trop guindés. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai imaginé Bonhomme, car je ne dois pas être le seul homme à le penser… Sinon, côté sport, je citerai L’Usine Opéra à Paris 2.

Quel est votre premier geste le matin ?
Bastien : Un bon petit-déjeuner avec du beurre salé, de la confiture, un thé… en prenant mon temps.
Aurélien : J’avale un café et je vais courir. En rentrant, après m’être douché, j’applique la crème matifiante pour homme de Decléor. Une fois par semaine, je fais un gommage du visage.

Et votre dernier geste le soir ?
Bastien : Je me douche et je me rase. Avant de me raser, je fais un gommage, et après je m’hydrate.
Aurélien : Je me douche, en utilisant le savon Baxter of California, parfait pour le visage et le corps.
 
Quelles sont vos marques cosmétiques préférées ?
Aurélien : Baxter of California. J’aime beaucoup ses fragrances très masculines.
Bastien : Decléor pour ses notes aromatiques et ses textures légères.

Un produit culte ?
Bastien : La crème pour les mains de Kiehl’s. J’ai les mains très sèches à force de faire des shampoings, de raser…
Aurélien : Le scrub visage de Baxter of California, pour entretenir ma barbe, la tailler.

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Bastien : Je mange très peu de viande. Je préfère les légumes, le riz, le quinoa…
Aurélien : Je fais « un peu » attention, autrement-dit pas tout le temps, mais je surveille mon poids très régulièrement.

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Aurélien : Je vois mes amis. Rien de tel qu’une soirée avec eux pour me rebooster !
Bastien : J’écoute de la musique, je cherche de nouveaux morceaux que j’écoute après en boucle. En fait, la musique rythme ma vie.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Bastien : Un corps sain dans un esprit sain. Ils sont indissociables, forment un tout.
Aurélien : Le sport. Il permet de tout pouvoir faire à côté, que ce soit sur le plan professionnel comme personnel. Il rend endurant et permet aussi de contrebalancer quelques excès de soirée entre amis, par exemple…

Et votre devise dans la vie ?
Bastien : « Il n’y a pas de mal à se faire du bien... »
Aurélien : « La peur n’évite pas le danger. »

Envie d’en savoir plus sur Bonhomme ?
Découvrir l’espace Bonhomme Paris 2
Découvrir également notre visite mystère de Bonhomme Paris 2 pour une coupe homme et notre visite mystère du salon Cut(e) Paris 2 pour un brushing femme
Découvrir aussi les soins, prestations et tarifs de Bonhomme Paris 2

Adresses

Bonhomme Paris MontorgueilSalon de coiffure, barbier
Bonhomme Paris MontorgueilCoiffure, barbier et beauté pour homme
122 rue Saint Denis 75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Cute Paris 2èmeSalon de coiffure, barbier
Cute Paris 2èmeCoiffeur et coloriste contemporain
2 rue de Tiquetonne
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Bonhomme Paris MathisSalon de coiffure, barbier
Bonhomme Paris MathisBarbier, coiffeur et pop-up store
3 rue de Ponthieu 75008 Paris
Bonhomme NantesSalon de coiffure, barbier
Bonhomme NantesSalon de coiffure, barbier et institut pour homme
10 rue des Halles 44000 Nantes

Marques

Soins